La souffrance psychique des adolescents en milieu scolaire : entre déni et alibi?

Dans le contexte actuel de mutation, de passage à une société post-moderne où émerge un nouveau monde sociétal et culturel, des nouvelles modalités de construction de la règle scolaire sont en marche. La souffrance des élèves est devenue l'une problématique centrale et la violence scolaire défr...

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Auteur principal : Lespinasse Lucie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La souffrance psychique des adolescents en milieu scolaire : entre déni et alibi? / Lucie Lespinasse; sous la direction de M. Michel Fabre
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Dans le contexte actuel de mutation, de passage à une société post-moderne où émerge un nouveau monde sociétal et culturel, des nouvelles modalités de construction de la règle scolaire sont en marche. La souffrance des élèves est devenue l'une problématique centrale et la violence scolaire défraye régulièrement les médias. Cependant, la souffrance chez les élèves est le plus souvent analysée d'un point de vue personnel, due à des facteurs intrinsèques, ou à des phénomènes de groupe telle que la violence entre pairs ou la situation familiale. Qu'en est-il du niveau institutionnel ? D'un autre coté, l'analyse des souffrances dans le monde du travail est largement médiatisée, et la part de la violence institutionnelle chez les travailleurs est observée. Mais peut-on parler, pour l'élève, d'une souffrance au travail ? L'objectif de notre présente recherche est d'interroger la souffrance des élèves à l'école, et de questionner la prise en compte de l'institution, au travers des discours des élèves eux-mêmes et de leurs interlocuteurs les plus proches. La souffrance psychique des élèves est un phénomène complexe et multi-factoriel, mais il semble que certains facteurs soient mis plus en avant que d'autres. Or, pour pallier aux conflits actuels, il est important de faire une analyse complète de nos pratiques et des phénomènes autour de l'élève. Au travers des études en psychologie du travail et la notion de « métier d'élève » nous nous questionnerons également sur la comparaison entre souffrance du travailleur et souffrance de l'élève à l'école.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 57-59