Le travail de groupe en physique-chimie en classe de 5ème

En physique chimie, le travail de groupe est un outil pédagogique très utilisé pour faire travailler les élèves. Mais la question qui se pose à tous les professeurs est : comment faire pour que le travail de groupe soit efficace et constructeur de compétences et non un moment de distraction ? Grâce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Patin Delphine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Manceau-Bretecher Armelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le travail de groupe en physique-chimie en classe de 5ème / Delphine Patin; sous la direction de Mme Armelle Manceau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : physique chimie : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : En physique chimie, le travail de groupe est un outil pédagogique très utilisé pour faire travailler les élèves. Mais la question qui se pose à tous les professeurs est : comment faire pour que le travail de groupe soit efficace et constructeur de compétences et non un moment de distraction ? Grâce à l’analyse d’une séance sous forme de démarche d’investigation, cet écrit réflexif, a montré qu’il existait des règles indispensables à respecter dans le travail de groupe. Tout d’abord, pour être plus impliqué, chaque élève doit avoir un rôle particulier dans le groupe. Ensuite, lors de ce travail de groupe, deux choses doivent être évaluées, la production finale ainsi que l’implication dans le travail de groupe. Nous avons également pu voir que la mise en commun finale devait être faite par les élèves afin de mieux construire et retenir les savoirs. La tâche essentielle du professeur est donc de gérer le fonctionnement des différents groupes.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 28