Le travail de groupe en physique-chimie en classe de 5ème
En physique chimie, le travail de groupe est un outil pédagogique très utilisé pour faire travailler les élèves. Mais la question qui se pose à tous les professeurs est : comment faire pour que le travail de groupe soit efficace et constructeur de compétences et non un moment de distraction ? Grâce...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le travail de groupe en physique-chimie en classe de 5ème / Delphine Patin; sous la direction de Mme Armelle Manceau |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : physique chimie : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | En physique chimie, le travail de groupe est un outil pédagogique très utilisé pour faire travailler les élèves. Mais la question qui se pose à tous les professeurs est : comment faire pour que le travail de groupe soit efficace et constructeur de compétences et non un moment de distraction ? Grâce à l’analyse d’une séance sous forme de démarche d’investigation, cet écrit réflexif, a montré qu’il existait des règles indispensables à respecter dans le travail de groupe. Tout d’abord, pour être plus impliqué, chaque élève doit avoir un rôle particulier dans le groupe. Ensuite, lors de ce travail de groupe, deux choses doivent être évaluées, la production finale ainsi que l’implication dans le travail de groupe. Nous avons également pu voir que la mise en commun finale devait être faite par les élèves afin de mieux construire et retenir les savoirs. La tâche essentielle du professeur est donc de gérer le fonctionnement des différents groupes. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 28 |