La relation CPE / chef d'établissement : une histoire de valeurs et de styles

Une évolution du système scolaire et l'apparition d'une pluralité de valeurs dans l'école ont été constatées ces dernières années. Ainsi qu'une évolution des métiers de CPE et de chef d'établissement (CE), qui a fait émerger des tensions et des conflits de valeurs entre eux....

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Auteur principal : Saulnier Timothé (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La relation CPE / chef d'établissement : une histoire de valeurs et de styles / Timothé Saulnier; sous la direction de M. Michel Fabre
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Une évolution du système scolaire et l'apparition d'une pluralité de valeurs dans l'école ont été constatées ces dernières années. Ainsi qu'une évolution des métiers de CPE et de chef d'établissement (CE), qui a fait émerger des tensions et des conflits de valeurs entre eux. Nous nous sommes donc posé la question suivante : « Comment se fait-il qu'il y ait des tensions ou des contradictions entre les valeurs du CPE et celles du CE ? ». Des enquêtes de terrain réalisées sous la forme de mises en situations fictives et pratiques ont été réalisées auprès de CPE et de CE. Ils devaient donner leur opinion et la façon dont ils les résoudraient. Le principal résultat qui est ressorti de cette enquête est l'écart entre les rôles prescrits et les rôles effectifs. Notamment le fait que les CPE ont tendance à se comporter comme des CE et inversement. Cependant, l'enquête et la littérature convergent sur la multiplicité de styles de CPE et de CE, mais également de pratiques qui dépendent d'une multitude de facteurs : le public de l'établissement et l’image qu'il veut se donner, la politique menée par le CE, le vécu et l'implication de chacun, etc
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Bibliographie : Bibliogr. f. 131-132