La démocratie est-elle soluble dans l'institution scolaire?

L’École publique, laïque et obligatoire est un des fondements de la République et de la démocratie. Si lelibre accès pour tous à un enseignement de qualité n’est plus discuté depuis longtemps, l’introduction de la démocratie dans les établissements scolaires semble encore faire débat et susciter des...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Boutin Alexis-Nicolas (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La démocratie est-elle soluble dans l'institution scolaire? / Alexis-Nicolas Boutin; sous la direction de M. Michel Fabre
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
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330 |a L’École publique, laïque et obligatoire est un des fondements de la République et de la démocratie. Si lelibre accès pour tous à un enseignement de qualité n’est plus discuté depuis longtemps, l’introduction de la démocratie dans les établissements scolaires semble encore faire débat et susciter des oppositions. Cette étude a pour objectif d’analyser la complexité des facteurs qui entourent les relations difficiles qui lient l’Ecole et la démocratie. En définissant les blocages et en y opposant les acquis déjà actés par le législateurs et des exemples concrets d’initiatives prônant une démocratie totale, ce mémoire tente de montrer que les conditions nécessaires à une pleine vie démocratique ne sont pas forcément présentes dans les établissement scolaires. Pour étayer les recherches bibliographiques, une enquête de terrain a été réalisée à travers différents entretiens –semi-directifs ou en focus-groupe. 
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