Les modèles mathématiques et autres concepts scientifiques au collège et au lycée
Dans cet écrit, nous essayerons de comprendre la manière dont est conçu un modèle, mathématiques ou non, et ce, en commençant d'un point de vue historique, en regardant les évolutions qui ont pues avoir lieu au cours de l'Histoire. Nous essayerons ensuite d'appréhender la manière dont...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les modèles mathématiques et autres concepts scientifiques au collège et au lycée / Benjamin Boisgibault; sous la direction de Mme Armelle Manceau |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : physique chimie : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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330 | |a Dans cet écrit, nous essayerons de comprendre la manière dont est conçu un modèle, mathématiques ou non, et ce, en commençant d'un point de vue historique, en regardant les évolutions qui ont pues avoir lieu au cours de l'Histoire. Nous essayerons ensuite d'appréhender la manière dont est un modèle évolue, au fil de sa création, de la conception à sa validation ou réfutation. Par la suite, nous tenterons de comprendre la manière dont un élève perçoit et conçoit différents modèles, tels que la loi d'Ohm en électricité, le concept de concentration en chimie ou encore le modèle de l'atome, afin d'avoir un spectre large des modèles employés dans sa scolarité. Nous verrons également comment évolue un même modèle pour cet apprenant au fur et à mesure des années d'études. | ||
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606 | 0 | |a Physique mathématique |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
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