Les modèles mathématiques et autres concepts scientifiques au collège et au lycée

Dans cet écrit, nous essayerons de comprendre la manière dont est conçu un modèle, mathématiques ou non, et ce, en commençant d'un point de vue historique, en regardant les évolutions qui ont pues avoir lieu au cours de l'Histoire. Nous essayerons ensuite d'appréhender la manière dont...

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Bibliographic Details
Main Author : Boisgibault Benjamin (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Manceau-Bretecher Armelle (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Les modèles mathématiques et autres concepts scientifiques au collège et au lycée / Benjamin Boisgibault; sous la direction de Mme Armelle Manceau
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : physique chimie : Nantes : 2016
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
Description
Summary : Dans cet écrit, nous essayerons de comprendre la manière dont est conçu un modèle, mathématiques ou non, et ce, en commençant d'un point de vue historique, en regardant les évolutions qui ont pues avoir lieu au cours de l'Histoire. Nous essayerons ensuite d'appréhender la manière dont est un modèle évolue, au fil de sa création, de la conception à sa validation ou réfutation. Par la suite, nous tenterons de comprendre la manière dont un élève perçoit et conçoit différents modèles, tels que la loi d'Ohm en électricité, le concept de concentration en chimie ou encore le modèle de l'atome, afin d'avoir un spectre large des modèles employés dans sa scolarité. Nous verrons également comment évolue un même modèle pour cet apprenant au fur et à mesure des années d'études.
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Bibliography : Bibliogr. f. 39