La mise en exergue de l'autorité de l'enseignant et l'apprentissage dans une classe maternelle

Ce mémoire professionnel présente les résultats d’une recherche menée dans une classe de maternelle. L’objectif de cette recherche était de montrer le rapport entre la mise en exergue de l’autorité de l’enseignant et le fait de mieux apprendre ensemble dans une classe de maternelle. L’observation pa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bauchet Elodie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gambou Alfred Romuald (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La mise en exergue de l'autorité de l'enseignant et l'apprentissage dans une classe maternelle / Elodie Bauchet; sous la direction de M. Alfred Romuald Gambou
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02434nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_758014
005 20240829055200.0
100 |a 20160914d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a La mise en exergue de l'autorité de l'enseignant et l'apprentissage dans une classe maternelle  |f Elodie Bauchet  |g sous la direction de M. Alfred Romuald Gambou 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 36 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Ce mémoire professionnel présente les résultats d’une recherche menée dans une classe de maternelle. L’objectif de cette recherche était de montrer le rapport entre la mise en exergue de l’autorité de l’enseignant et le fait de mieux apprendre ensemble dans une classe de maternelle. L’observation participante a permis de recueillir les données tout au long de l’année et une séance d’apprentissage filmée a été analysée. Les résultats montrent qu’il n’existe pas un seul modèle d’autorité qui permette de favoriser les apprentissages dans une classe. Le respect mutuel entre l’enseignant et les élèves demande à ce que chacun soit reconnu par l’autre. L’autorité vécue comme contrainte ne facilite pas les apprentissages à moins que les limites n’aient été fixées en amont avec les élèves. 
606 0 |a Discipline scolaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Pédagogie  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Bauchet  |b Elodie  |4 070 
702 1 |a Gambou  |b Alfred Romuald  |f 1977-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=31e04940-b23a-483e-893c-8bb2d12c7588  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 758014