La mise en exergue de l'autorité de l'enseignant et l'apprentissage dans une classe maternelle
Ce mémoire professionnel présente les résultats d’une recherche menée dans une classe de maternelle. L’objectif de cette recherche était de montrer le rapport entre la mise en exergue de l’autorité de l’enseignant et le fait de mieux apprendre ensemble dans une classe de maternelle. L’observation pa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La mise en exergue de l'autorité de l'enseignant et l'apprentissage dans une classe maternelle / Elodie Bauchet; sous la direction de M. Alfred Romuald Gambou |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02434nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_758014 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20160914d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a La mise en exergue de l'autorité de l'enseignant et l'apprentissage dans une classe maternelle |f Elodie Bauchet |g sous la direction de M. Alfred Romuald Gambou | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 36 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Ce mémoire professionnel présente les résultats d’une recherche menée dans une classe de maternelle. L’objectif de cette recherche était de montrer le rapport entre la mise en exergue de l’autorité de l’enseignant et le fait de mieux apprendre ensemble dans une classe de maternelle. L’observation participante a permis de recueillir les données tout au long de l’année et une séance d’apprentissage filmée a été analysée. Les résultats montrent qu’il n’existe pas un seul modèle d’autorité qui permette de favoriser les apprentissages dans une classe. Le respect mutuel entre l’enseignant et les élèves demande à ce que chacun soit reconnu par l’autre. L’autorité vécue comme contrainte ne facilite pas les apprentissages à moins que les limites n’aient été fixées en amont avec les élèves. | ||
606 | 0 | |a Discipline scolaire |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Pédagogie |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Bauchet |b Elodie |4 070 | |
702 | 1 | |a Gambou |b Alfred Romuald |f 1977-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=31e04940-b23a-483e-893c-8bb2d12c7588 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 758014 |