L'influence du processus de mémorisation chez les élèves dans le choix des pratiques pédagogiques

Le progrès neurologique sur le fonctionnement de la mémoire et du cerveau par rapport au processus de mémorisation chez l'homme permet de questionner les pratiques pédagogiques utilisées aujourd’hui dans l'éducation. C'est pourquoi ce travail de recherche s’intéresse à montrer en déta...

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Auteur principal : Arboleda Luisa (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Manceau-Bretecher Armelle (Directeur de thèse), Briaud Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' influence du processus de mémorisation chez les élèves dans le choix des pratiques pédagogiques / Luisa Arboleda; sous la direction de Mme Armelle Manceau-Brethecher et Philippe Briaud
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : physique chimie : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Le progrès neurologique sur le fonctionnement de la mémoire et du cerveau par rapport au processus de mémorisation chez l'homme permet de questionner les pratiques pédagogiques utilisées aujourd’hui dans l'éducation. C'est pourquoi ce travail de recherche s’intéresse à montrer en détail les types de mémoire et l'évolution de l'information dans le cerveau quand elle est reçue a travers des sens (codage – stockage – rappel) et fait un rapport important avec les modèles pédagogiques. Ainsi, les aspects le plus importants qui permettent la solidité des connaissances dans le cerveau seront abordés y compris aussi des observations expérimentales liées au traitement de l'information lequel rend efficace et durable la mémorisation et l'apprentissage des concepts. Ensuite, il y aura une transition vers les pratiques pédagogiques en partant de l'analyse des deux séances sur la réaction chimique et le tableau d'avancement des deux classes différentes de Première S en basant cette analyse sur la théorie neurologique. Finalement, l'analyse qualitative et quantitative des résultats d'un test sur la réaction chimique sera fait afin de favoriser la pratique la plus pertinente pour une mémorisation et apprentissage permanente.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 37