Le maintien du lien entre l’enseignant, la classe et un élève déscolarisé présentant un « refus scolaire anxieux »

De nos jours, certains élèves ne parviennent pas à franchir le pas de l’école et à suivre une scolarité leur permettant d’être en réussite. Ce mémoire professionnel tente de décoder une situation particulière de mal-être vécue à l’école. L’objectif ici est de traiter et d’apporter des éléments de ré...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Corvé Justine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Toux Betty (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le maintien du lien entre l’enseignant, la classe et un élève déscolarisé présentant un « refus scolaire anxieux » / Justine Corvé; sous la direction de Mme Betty Toux
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2014
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : De nos jours, certains élèves ne parviennent pas à franchir le pas de l’école et à suivre une scolarité leur permettant d’être en réussite. Ce mémoire professionnel tente de décoder une situation particulière de mal-être vécue à l’école. L’objectif ici est de traiter et d’apporter des éléments de réponses sur le trouble encore peu méconnu qu’est le refus scolaire anxieux. Ainsi, la première partie de ce mémoire constitue le cadre théorique rédigé au fil des lectures sur ce sujet et questionne sur les raisons de la manifestation de ce trouble, les possibles solutions de prises en charge et le rôle de l’enseignant confronté à ces élèves. La seconde partie, s’appuie sur l’analyse des pratiques d’enseignants et de professionnels spécialisés travaillant auprès de ces élèves pour qui la fréquentation scolaire est problématique et interroge leur participation au retour de l’élève sur le chemin de l’école
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 66-68