La réception de la portée morale d’un conte pour la jeunesse : lecture en réseau autour de trois albums de jeunesse traitant de la peur de la différence

Ce travail de recherche propose une réflexion sur l’évolution de la littérature, et notamment la littérature de jeunesse. Support omniprésent à l’école primaire, le livre pour la jeunesse, et en particulier l’album pour les élèves non lecteurs de cycle 1, est un outil utilisé par l’enseignant pour f...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Roullon Mélina (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Polblanc Vincent (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La réception de la portée morale d’un conte pour la jeunesse : lecture en réseau autour de trois albums de jeunesse traitant de la peur de la différence / Mélina Roullon; sous la direction de M. Vincent Polblanc
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 02524nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_754055
005 20240531154500.0
100 |a 20160620d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a La réception de la portée morale d’un conte pour la jeunesse  |e lecture en réseau autour de trois albums de jeunesse traitant de la peur de la différence  |f Mélina Roullon  |g sous la direction de M. Vincent Polblanc 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 46-47 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Ce travail de recherche propose une réflexion sur l’évolution de la littérature, et notamment la littérature de jeunesse. Support omniprésent à l’école primaire, le livre pour la jeunesse, et en particulier l’album pour les élèves non lecteurs de cycle 1, est un outil utilisé par l’enseignant pour faire découvrir la diversité littéraire et culturelle, travailler la langue avec les élèves, et la compréhension du texte. Cependant, on en dit peu du travail sur l’étude de la portée morale d’un récit. En nous appuyant sur des recherches théoriques et sur des pratiques de classe, il est apparu que la littérature de jeunesse a beaucoup évolué notamment dans sa transmission de valeurs morales. Ce travail de recherche permet de se pencher plus précisément sur le travail d’interprétation de trois albums de jeunesse mis en réseau, dont la même portée morale permet d’envisager un débat sur le traitement de la peur de la différence. 
606 0 |a Littérature pour la jeunesse  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Morale  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Roullon  |b Mélina  |4 070 
702 1 |a Polblanc  |b Vincent  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271440/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 754055