La réception de la portée morale d’un conte pour la jeunesse : lecture en réseau autour de trois albums de jeunesse traitant de la peur de la différence
Ce travail de recherche propose une réflexion sur l’évolution de la littérature, et notamment la littérature de jeunesse. Support omniprésent à l’école primaire, le livre pour la jeunesse, et en particulier l’album pour les élèves non lecteurs de cycle 1, est un outil utilisé par l’enseignant pour f...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La réception de la portée morale d’un conte pour la jeunesse : lecture en réseau autour de trois albums de jeunesse traitant de la peur de la différence / Mélina Roullon; sous la direction de M. Vincent Polblanc |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Sujets : |
Résumé : | Ce travail de recherche propose une réflexion sur l’évolution de la littérature, et notamment la littérature de jeunesse. Support omniprésent à l’école primaire, le livre pour la jeunesse, et en particulier l’album pour les élèves non lecteurs de cycle 1, est un outil utilisé par l’enseignant pour faire découvrir la diversité littéraire et culturelle, travailler la langue avec les élèves, et la compréhension du texte. Cependant, on en dit peu du travail sur l’étude de la portée morale d’un récit. En nous appuyant sur des recherches théoriques et sur des pratiques de classe, il est apparu que la littérature de jeunesse a beaucoup évolué notamment dans sa transmission de valeurs morales. Ce travail de recherche permet de se pencher plus précisément sur le travail d’interprétation de trois albums de jeunesse mis en réseau, dont la même portée morale permet d’envisager un débat sur le traitement de la peur de la différence. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 46-47 |