La réception de la portée morale d’un conte pour la jeunesse : lecture en réseau autour de trois albums de jeunesse traitant de la peur de la différence

Ce travail de recherche propose une réflexion sur l’évolution de la littérature, et notamment la littérature de jeunesse. Support omniprésent à l’école primaire, le livre pour la jeunesse, et en particulier l’album pour les élèves non lecteurs de cycle 1, est un outil utilisé par l’enseignant pour f...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Roullon Mélina (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Polblanc Vincent (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La réception de la portée morale d’un conte pour la jeunesse : lecture en réseau autour de trois albums de jeunesse traitant de la peur de la différence / Mélina Roullon; sous la direction de M. Vincent Polblanc
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de recherche propose une réflexion sur l’évolution de la littérature, et notamment la littérature de jeunesse. Support omniprésent à l’école primaire, le livre pour la jeunesse, et en particulier l’album pour les élèves non lecteurs de cycle 1, est un outil utilisé par l’enseignant pour faire découvrir la diversité littéraire et culturelle, travailler la langue avec les élèves, et la compréhension du texte. Cependant, on en dit peu du travail sur l’étude de la portée morale d’un récit. En nous appuyant sur des recherches théoriques et sur des pratiques de classe, il est apparu que la littérature de jeunesse a beaucoup évolué notamment dans sa transmission de valeurs morales. Ce travail de recherche permet de se pencher plus précisément sur le travail d’interprétation de trois albums de jeunesse mis en réseau, dont la même portée morale permet d’envisager un débat sur le traitement de la peur de la différence.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 46-47