Comment développer des compétences sociales et civiques à travers l’écoute musicale ?

Ce mémoire s’interroge sur les compétences transversales travaillées à travers l’éducation musicale, en classe de CE1-CE2. En se concentrant spécifiquement sur l’écoute musicale, les élèves peuvent se construire personnellement en développant des compétences liées à la langue française mais surtout...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bonin Sophie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Girault Hervé (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment développer des compétences sociales et civiques à travers l’écoute musicale ? / Sophie Bonin; sous la direction de M. Hervé Girault
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 02699nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_752265
005 20240531154500.0
100 |a 20160524d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Comment développer des compétences sociales et civiques à travers l’écoute musicale ?  |f Sophie Bonin  |g sous la direction de M. Hervé Girault 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 55 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Ce mémoire s’interroge sur les compétences transversales travaillées à travers l’éducation musicale, en classe de CE1-CE2. En se concentrant spécifiquement sur l’écoute musicale, les élèves peuvent se construire personnellement en développant des compétences liées à la langue française mais surtout des compétences sociales et civiques. C’est à travers des débats que les élèves vont apprendre à s’exprimer et accepter le regard des autres, identique ou différent des leurs. Grâce à ces expérimentations, les élèves dévoilent des justifications plus riches au fil des séances. Les interprétations sont exploitées afin de travailler sur les sentiments et émotions ; notion plutôt difficile à ce stade de la scolarité. C’est alors par une analyse des comportements des élèves, grâce à une grille d’observations et des enregistrements des débats que les résultats sont exposés. Dans l’ensemble, les résultats sont positifs et prouvent que l’éducation musicale n’est pas une discipline à mettre de côté. A l’école primaire, il s’agit en effet de développer une culture humaniste, laissant les élèves s’imprégner d’oeuvres artistiques et musicales. 
606 0 |a Écoute musicale (éducation musicale)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Compétences sociales chez l'enfant  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Bonin  |b Sophie  |f 1992-...  |4 070 
702 1 |a Girault  |b Hervé  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271384/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 752265