Comment développer des compétences sociales et civiques à travers l’écoute musicale ?
Ce mémoire s’interroge sur les compétences transversales travaillées à travers l’éducation musicale, en classe de CE1-CE2. En se concentrant spécifiquement sur l’écoute musicale, les élèves peuvent se construire personnellement en développant des compétences liées à la langue française mais surtout...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment développer des compétences sociales et civiques à travers l’écoute musicale ? / Sophie Bonin; sous la direction de M. Hervé Girault |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Sujets : |
LEADER | 02699nlm a2200349 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_752265 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20160524d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Comment développer des compétences sociales et civiques à travers l’écoute musicale ? |f Sophie Bonin |g sous la direction de M. Hervé Girault | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 55 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Ce mémoire s’interroge sur les compétences transversales travaillées à travers l’éducation musicale, en classe de CE1-CE2. En se concentrant spécifiquement sur l’écoute musicale, les élèves peuvent se construire personnellement en développant des compétences liées à la langue française mais surtout des compétences sociales et civiques. C’est à travers des débats que les élèves vont apprendre à s’exprimer et accepter le regard des autres, identique ou différent des leurs. Grâce à ces expérimentations, les élèves dévoilent des justifications plus riches au fil des séances. Les interprétations sont exploitées afin de travailler sur les sentiments et émotions ; notion plutôt difficile à ce stade de la scolarité. C’est alors par une analyse des comportements des élèves, grâce à une grille d’observations et des enregistrements des débats que les résultats sont exposés. Dans l’ensemble, les résultats sont positifs et prouvent que l’éducation musicale n’est pas une discipline à mettre de côté. A l’école primaire, il s’agit en effet de développer une culture humaniste, laissant les élèves s’imprégner d’oeuvres artistiques et musicales. | ||
606 | 0 | |a Écoute musicale (éducation musicale) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Compétences sociales chez l'enfant |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Bonin |b Sophie |f 1992-... |4 070 | |
702 | 1 | |a Girault |b Hervé |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271384/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 752265 |