Comment développer des compétences sociales et civiques à travers l’écoute musicale ?

Ce mémoire s’interroge sur les compétences transversales travaillées à travers l’éducation musicale, en classe de CE1-CE2. En se concentrant spécifiquement sur l’écoute musicale, les élèves peuvent se construire personnellement en développant des compétences liées à la langue française mais surtout...

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Auteur principal : Bonin Sophie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Girault Hervé (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment développer des compétences sociales et civiques à travers l’écoute musicale ? / Sophie Bonin; sous la direction de M. Hervé Girault
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire s’interroge sur les compétences transversales travaillées à travers l’éducation musicale, en classe de CE1-CE2. En se concentrant spécifiquement sur l’écoute musicale, les élèves peuvent se construire personnellement en développant des compétences liées à la langue française mais surtout des compétences sociales et civiques. C’est à travers des débats que les élèves vont apprendre à s’exprimer et accepter le regard des autres, identique ou différent des leurs. Grâce à ces expérimentations, les élèves dévoilent des justifications plus riches au fil des séances. Les interprétations sont exploitées afin de travailler sur les sentiments et émotions ; notion plutôt difficile à ce stade de la scolarité. C’est alors par une analyse des comportements des élèves, grâce à une grille d’observations et des enregistrements des débats que les résultats sont exposés. Dans l’ensemble, les résultats sont positifs et prouvent que l’éducation musicale n’est pas une discipline à mettre de côté. A l’école primaire, il s’agit en effet de développer une culture humaniste, laissant les élèves s’imprégner d’oeuvres artistiques et musicales.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 55