Comment développer des compétences sociales et civiques à travers l’écoute musicale ?
Ce mémoire s’interroge sur les compétences transversales travaillées à travers l’éducation musicale, en classe de CE1-CE2. En se concentrant spécifiquement sur l’écoute musicale, les élèves peuvent se construire personnellement en développant des compétences liées à la langue française mais surtout...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment développer des compétences sociales et civiques à travers l’écoute musicale ? / Sophie Bonin; sous la direction de M. Hervé Girault |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Sujets : |
Résumé : | Ce mémoire s’interroge sur les compétences transversales travaillées à travers l’éducation musicale, en classe de CE1-CE2. En se concentrant spécifiquement sur l’écoute musicale, les élèves peuvent se construire personnellement en développant des compétences liées à la langue française mais surtout des compétences sociales et civiques. C’est à travers des débats que les élèves vont apprendre à s’exprimer et accepter le regard des autres, identique ou différent des leurs. Grâce à ces expérimentations, les élèves dévoilent des justifications plus riches au fil des séances. Les interprétations sont exploitées afin de travailler sur les sentiments et émotions ; notion plutôt difficile à ce stade de la scolarité. C’est alors par une analyse des comportements des élèves, grâce à une grille d’observations et des enregistrements des débats que les résultats sont exposés. Dans l’ensemble, les résultats sont positifs et prouvent que l’éducation musicale n’est pas une discipline à mettre de côté. A l’école primaire, il s’agit en effet de développer une culture humaniste, laissant les élèves s’imprégner d’oeuvres artistiques et musicales. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 55 |