Dynamique motivationnelle et pédagogie par le projet

Les parcours, l’histoire des élèves au sein de mes classes bac professionnel métier de la vente sont variés. Certains sont motivés, d’autres peu et d’autres pas du tout. La dynamique motivationnelle est donc très hétérogène. Celle-ci est pourtant indispensable aux apprentissages. Si elle n’est pas p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Moriceau Amélie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Marec Yannick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dynamique motivationnelle et pédagogie par le projet / Amélie Moriceau; sous la direction de M. Yannick Le Marec
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : économie et gestion : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02840nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_749019
005 20240531154500.0
100 |a 20160325d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Dynamique motivationnelle et pédagogie par le projet  |f Amélie Moriceau  |g sous la direction de M. Yannick Le Marec 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 44 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : économie et gestion  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Les parcours, l’histoire des élèves au sein de mes classes bac professionnel métier de la vente sont variés. Certains sont motivés, d’autres peu et d’autres pas du tout. La dynamique motivationnelle est donc très hétérogène. Celle-ci est pourtant indispensable aux apprentissages. Si elle n’est pas présente chez les élèves, elle a des conséquences néfastes qui peuvent aller jusqu'à l’échec scolaire. Soucieuse de la réussite de mes élèves, je me suis donc interrogée sur le sujet en menant une étude bibliographique sur la sociologie en lycée professionnel et le rapport au savoir. La pédagogie par le projet apparaissant comme une solution au développement de la dynamique motivationnelle, je l’ai mise en place en réalisant un projet de 18 mois avec des élèves de bac professionnel vente. Ce projet m’a permis de soulever et d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante « Comment la pédagogie par le projet du type « préparer un voyage» peut-elle améliorer dynamique motivationnelle des élèves au profil variée au sein d’une classe de bac pro métier de la vente ? 
606 0 |a Motivation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement  |x Méthode des projets  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Élèves de l'enseignement professionnel  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Moriceau  |b Amélie  |4 070 
702 1 |a Le Marec  |b Yannick  |f 1954-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=39020ce1-f7c3-446e-acce-adc4eea1da4c  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 749019