L'orientation en série STMG : quels sont les effets de la maturité sur les pratiques de redoublement et d'orientation vers la filière STMG

Le redoublement a longtemps été perçu comme un remède à l'échec scolaire mais qu'en est-il des traces laissées par celui-ci dans le psychisme de l'enfant? Dans quelle mesure n'est-il pas vécu seulement comme une sanction? L'échec scolaire n'est-il pas plutôt lié à une a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bossard Ophélie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Marec Yannick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' orientation en série STMG : quels sont les effets de la maturité sur les pratiques de redoublement et d'orientation vers la filière STMG / Ophélie Bossard; sous la direction de M. Yannick Le Marec
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : économie et gestion : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Le redoublement a longtemps été perçu comme un remède à l'échec scolaire mais qu'en est-il des traces laissées par celui-ci dans le psychisme de l'enfant? Dans quelle mesure n'est-il pas vécu seulement comme une sanction? L'échec scolaire n'est-il pas plutôt lié à une absence de projet, à une maturité encore en devenir que le redoublement ne peut contribuer à éveiller? L'orientation future des études n'est-elle pas déjà tracée dès lors que l'on ne prend pas en compte le devenir de cette maturité, somme toute, décalée par rapport aux exigences et aux attentes de l'école? Nous nous efforcerons d'approcher les concepts qui sont ici en jeu et d'en retracer l'évolution ainsi que leurs implications dans le relative transformation du système scolaire. Nous nous attacherons ensuite à observer si leur impact affecte durablement l'orientation des élèves, plus particulièrement ceux qui choisissent le lycée technologique, plus précisément la section Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Nous essaierons, par l'analyse de questionnaires et d'entretiens, de déceler s'il s'agit bien d'un choix et non d'une prédétermination relative à un passé scolaire
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 68-70