Comment motiver les élèves du collège à s'investir dans une activité en sciences de la vie et de la terre : quels sont les moyens motivants

Les élèves, au collège, sont de moins en moins motivés. La motivation est une notion complexe, dépendante d’une multitude de déterminants. Ils peuvent être intrinsèques à l’élève (curiosité, soif d’apprendre, soif de performance…) et/ou extrinsèques (famille, activité en elle-même, diversité des sup...

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Auteur principal : Van de Loock Aurore (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Jolivet Françoise (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment motiver les élèves du collège à s'investir dans une activité en sciences de la vie et de la terre : quels sont les moyens motivants / Aurore Van de Loock; sous la direction de Mme Françoise Jolivet
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : sciences de la vie et de la terre (SVT) : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
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Description
Résumé : Les élèves, au collège, sont de moins en moins motivés. La motivation est une notion complexe, dépendante d’une multitude de déterminants. Ils peuvent être intrinsèques à l’élève (curiosité, soif d’apprendre, soif de performance…) et/ou extrinsèques (famille, activité en elle-même, diversité des supports…). L’enseignant peut influer sur la motivation extrinsèque. Pour cela, il met en place des moyens pour augmenter cette proportion de la motivation. Mais sont-ils réellement efficaces ?
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Bibliographie : Bibliogr. f. 66-67