La mise en place d'un projet au cycle 1 pour une EDD [éducation au développement durable] : impact sur les élèves et leurs familles dans l'économie d'énergie

Ce mémoire présente une séquence autour du développement durable et plus particulièrement autour sur l'éclairage dans une classe double de maternelle. Par le biais de données individuelles et collectives recueillies et complémentées par plusieurs observations dans la classe, je me suis demander...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Thomas Manon (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gasnier Hélène (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La mise en place d'un projet au cycle 1 pour une EDD [éducation au développement durable] : impact sur les élèves et leurs familles dans l'économie d'énergie / Manon Thomasr; sous la direction de Mme Hélène Gasnier
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire présente une séquence autour du développement durable et plus particulièrement autour sur l'éclairage dans une classe double de maternelle. Par le biais de données individuelles et collectives recueillies et complémentées par plusieurs observations dans la classe, je me suis demander si nous pouvions aller vers une éducation au développement durable en maternelle. Ces données recueillies tout au long de ce projet de classe ont permis d'analyser les comportements des élèves par rapport à des gestes éco-citoyen, que ce soit en classe, avec l'effet du collectif ou chez eux, avec la participation de leurs parents. Ce sujet retrace les principes de l'éducation au développement durable. Il permet également de mettre en avant les aménagements et dispositifs propres à l'école maternelle pour répondre aux besoins et aux rythmes des jeunes enfants ainsi que l'importance du partenariat école-famille
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 46-47