La construction d’une posture d’auteur à l’École : entre écriture universelle et écriture personnelle

La production d’écrit est une pratique intégrée dans les apprentissages de l’Ecole. Comment chaque élève peut-il se construire une posture d’auteur au sein de la classe ? Quelle liberté laisse-t-on à ces jeunes auteurs dans leur écriture ? En effet, différents aspects sont à prendre en compte dans c...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Rospars Clémence (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Gal Sophie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La construction d’une posture d’auteur à l’École : entre écriture universelle et écriture personnelle / Clémence Rospars; sous la direction de Mme Sophie Le Gal
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
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330 |a La production d’écrit est une pratique intégrée dans les apprentissages de l’Ecole. Comment chaque élève peut-il se construire une posture d’auteur au sein de la classe ? Quelle liberté laisse-t-on à ces jeunes auteurs dans leur écriture ? En effet, différents aspects sont à prendre en compte dans cet apprentissage : la planification des étapes d’écriture, le respect des caractéristiques d’un texte (genres et types de textes), le respect du code orthographique et grammatical, etc. Ces éléments peuvent être perçus comme des contraintes voire des obstacles par les élèves. Comment alors préserver leur plaisir d’écrire ? C’est ce à quoi nous essayons de répondre ici en proposant des exemples concrets de pratique en classe éclairés par des apports théoriques de chercheurs spécialistes de la question 
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