La construction d’une posture d’auteur à l’École : entre écriture universelle et écriture personnelle
La production d’écrit est une pratique intégrée dans les apprentissages de l’Ecole. Comment chaque élève peut-il se construire une posture d’auteur au sein de la classe ? Quelle liberté laisse-t-on à ces jeunes auteurs dans leur écriture ? En effet, différents aspects sont à prendre en compte dans c...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La construction d’une posture d’auteur à l’École : entre écriture universelle et écriture personnelle / Clémence Rospars; sous la direction de Mme Sophie Le Gal |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | La production d’écrit est une pratique intégrée dans les apprentissages de l’Ecole. Comment chaque élève peut-il se construire une posture d’auteur au sein de la classe ? Quelle liberté laisse-t-on à ces jeunes auteurs dans leur écriture ? En effet, différents aspects sont à prendre en compte dans cet apprentissage : la planification des étapes d’écriture, le respect des caractéristiques d’un texte (genres et types de textes), le respect du code orthographique et grammatical, etc. Ces éléments peuvent être perçus comme des contraintes voire des obstacles par les élèves. Comment alors préserver leur plaisir d’écrire ? C’est ce à quoi nous essayons de répondre ici en proposant des exemples concrets de pratique en classe éclairés par des apports théoriques de chercheurs spécialistes de la question |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 37-38 |