L' affectivité dans la relation éducative : un objet complexe

En s'appuyant sur les travaux de la chercheuse canadienne Lafortune et de sa définition de l'affectivité, ce mémoire montre que sa prise en compte par l'enseignant, s'appuyant notamment sur l'outil de la rétro-action communication, impacte l'engagement et la motivation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Beaudouin Cécile (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lainé Aurélie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' affectivité dans la relation éducative : un objet complexe / Cécile Beaudouin; sous la direction de Mme Aurélie Lainé
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02466nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_748075
005 20240425055200.0
100 |a 20160316d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a L' affectivité dans la relation éducative  |e un objet complexe  |f Cécile Beaudouin  |g sous la direction de Mme Aurélie Lainé 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 46-48 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a En s'appuyant sur les travaux de la chercheuse canadienne Lafortune et de sa définition de l'affectivité, ce mémoire montre que sa prise en compte par l'enseignant, s'appuyant notamment sur l'outil de la rétro-action communication, impacte l'engagement et la motivation de l'élève dans ses apprentissages. Que recouvre en pratique l’affectivité et quelles pratiques y sont afférentes ? Des entretiens auprès d'enseignants, analysés de façon qualitative, montrent la prégnance de cette dimension dans le quotidien scolaire. Qualité personnelle ou compétence professionnelle, la dimension affective, inscrite dans le référentiel de compétences des professeurs, demeure confuse. Les pratiques révèlent l'importance de la qualité relationnelle et affective dans l'apprentissage mais montrent une conscientisation relativement incomplète des enjeux de cette prise en compte. 
606 0 |a Relations maître-élève  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Interaction en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Beaudouin  |b Cécile  |4 070 
702 1 |a Lainé  |b Aurélie  |f 1976-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=451b00b1-48fc-4118-b20f-00a8959695e6  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 748075