L' affectivité dans la relation éducative : un objet complexe
En s'appuyant sur les travaux de la chercheuse canadienne Lafortune et de sa définition de l'affectivité, ce mémoire montre que sa prise en compte par l'enseignant, s'appuyant notamment sur l'outil de la rétro-action communication, impacte l'engagement et la motivation...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' affectivité dans la relation éducative : un objet complexe / Cécile Beaudouin; sous la direction de Mme Aurélie Lainé |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02466nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_748075 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20160316d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a L' affectivité dans la relation éducative |e un objet complexe |f Cécile Beaudouin |g sous la direction de Mme Aurélie Lainé | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 46-48 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a En s'appuyant sur les travaux de la chercheuse canadienne Lafortune et de sa définition de l'affectivité, ce mémoire montre que sa prise en compte par l'enseignant, s'appuyant notamment sur l'outil de la rétro-action communication, impacte l'engagement et la motivation de l'élève dans ses apprentissages. Que recouvre en pratique l’affectivité et quelles pratiques y sont afférentes ? Des entretiens auprès d'enseignants, analysés de façon qualitative, montrent la prégnance de cette dimension dans le quotidien scolaire. Qualité personnelle ou compétence professionnelle, la dimension affective, inscrite dans le référentiel de compétences des professeurs, demeure confuse. Les pratiques révèlent l'importance de la qualité relationnelle et affective dans l'apprentissage mais montrent une conscientisation relativement incomplète des enjeux de cette prise en compte. | ||
606 | 0 | |a Relations maître-élève |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Interaction en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Beaudouin |b Cécile |4 070 | |
702 | 1 | |a Lainé |b Aurélie |f 1976-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=451b00b1-48fc-4118-b20f-00a8959695e6 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 748075 |