Rejet des mathématiques : quel lien avec le décrochage scolaire en lycée professionnel?

Deux constats étayés par la littérature étaient considérés comme acquis au départ de l'étude : (i) il existe une forme de rejet des mathématiques en lycée professionnel et (ii) certains élèves décrochent sans terminer leur cursus, y compris en dernière année (classe Terminale de Baccalauréat Pr...

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Auteur principal : Pérenne Nicolas (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Briaud Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rejet des mathématiques : quel lien avec le décrochage scolaire en lycée professionnel? / Nicolas Pérenne; sous la direction de M. Philippe Briaud
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI) : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
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Description
Résumé : Deux constats étayés par la littérature étaient considérés comme acquis au départ de l'étude : (i) il existe une forme de rejet des mathématiques en lycée professionnel et (ii) certains élèves décrochent sans terminer leur cursus, y compris en dernière année (classe Terminale de Baccalauréat Professionnel). L'interrogation auquel il est tenté de répondre porte sur l'existence ou non d'un lien entre le processus de décrochage (en lycée professionnel), et l'enseignement d'une matière générale comme les mathématiques. L'étude est basée sur des sources bibliographiques, l'expérience de stagiaire de l'auteur en 2014-2015, et une série d'entretiens conduits auprès de jeunes suivis par le pôle MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) du lycée polyvalent Les Bourdonnières (Nantes). Il ressort de cette étude que l'on ne peut pas isoler un facteur de risque « mathématique » du décrochage scolaire en lycée professionnel, du moins au vu des sources consultées et des données rassemblées sur le terrain. Cependant cette étude permettra certainement d'enrichir la pratique de l'auteur car elle met en exergue la problématique de l'orientation en lycée professionnel, pour laquelle les matières générales (dont les mathématiques) restent pertinentes
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Bibliographie : Bibliogr. f. 30