Les personnages de roman historique, des obstacles à la construction du savoir en Histoire?

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre du master MEEF de l’université de Nantes. Il questionne l’utilisation du roman historique pour enseigner l’Histoire en CE2. Une des difficultés dans ce genre littéraire réside dans sa part de fiction. Ainsi, à travers l’analyse d’une séance menée en cycle 3, da...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Michel-Lodého Margot (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vézier Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les personnages de roman historique, des obstacles à la construction du savoir en Histoire? / Margot Michel-Lodého; sous la direction de Mme Anne Vézier
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire a été réalisé dans le cadre du master MEEF de l’université de Nantes. Il questionne l’utilisation du roman historique pour enseigner l’Histoire en CE2. Une des difficultés dans ce genre littéraire réside dans sa part de fiction. Ainsi, à travers l’analyse d’une séance menée en cycle 3, dans une classe d’élèves de CE2, il s’agit de comprendre la manière dont les personnages de roman historique sont traités par les élèves et de s’interroger sur les obstacles qu’ils peuvent représenter pour construire le savoir. Les élèves distinguent-ils les personnages fictifs, des personnages historiques ? Arrivent-ils à se détacher de l’histoire racontée pour adopter une posture réflexive ? Nous abordons ces questions dans ce mémoire en définissant tout d’abord le roman historique et ces caractéristiques. Puis, nous expliquons la méthode mise en place pour recueillir les données : une séance composée de la lecture du premier chapitre d’un roman historique, puis d’un questionnaire et d’un temps collectif d’échanges où les élèves élaborent et confrontent leurs hypothèses. Enfin, nous analysons dans une dernière partie cette séance afin de répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure le traitement des personnages de roman historique par les élèves peut-il être un obstacle à la construction du savoir en Histoire.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 40-41