Les personnages de roman historique, des obstacles à la construction du savoir en Histoire?
Ce mémoire a été réalisé dans le cadre du master MEEF de l’université de Nantes. Il questionne l’utilisation du roman historique pour enseigner l’Histoire en CE2. Une des difficultés dans ce genre littéraire réside dans sa part de fiction. Ainsi, à travers l’analyse d’une séance menée en cycle 3, da...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les personnages de roman historique, des obstacles à la construction du savoir en Histoire? / Margot Michel-Lodého; sous la direction de Mme Anne Vézier |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | Ce mémoire a été réalisé dans le cadre du master MEEF de l’université de Nantes. Il questionne l’utilisation du roman historique pour enseigner l’Histoire en CE2. Une des difficultés dans ce genre littéraire réside dans sa part de fiction. Ainsi, à travers l’analyse d’une séance menée en cycle 3, dans une classe d’élèves de CE2, il s’agit de comprendre la manière dont les personnages de roman historique sont traités par les élèves et de s’interroger sur les obstacles qu’ils peuvent représenter pour construire le savoir. Les élèves distinguent-ils les personnages fictifs, des personnages historiques ? Arrivent-ils à se détacher de l’histoire racontée pour adopter une posture réflexive ? Nous abordons ces questions dans ce mémoire en définissant tout d’abord le roman historique et ces caractéristiques. Puis, nous expliquons la méthode mise en place pour recueillir les données : une séance composée de la lecture du premier chapitre d’un roman historique, puis d’un questionnaire et d’un temps collectif d’échanges où les élèves élaborent et confrontent leurs hypothèses. Enfin, nous analysons dans une dernière partie cette séance afin de répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure le traitement des personnages de roman historique par les élèves peut-il être un obstacle à la construction du savoir en Histoire. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 40-41 |