Organisation et gestion de données au cycle 3 : comment aider les élèves en lecture et compréhension de tableaux et graphiques ?

Savoir lire des tableaux et des graphiques nécessite des compétences relativement complexes à acquérir pour des élèves de cycle 3. Il est nécessaire, dans la vie de tous les jours, de maîtriser la lecture et la compréhension des objets mathématiques que sont les graphiques et les tableaux. En partan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Arnaud Julie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lainé Aurélie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Organisation et gestion de données au cycle 3 : comment aider les élèves en lecture et compréhension de tableaux et graphiques ? / Julie Arnaud; sous la direction de Mme Aurélie Lainé
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02708nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_746933
005 20240829055200.0
100 |a 20160301d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Organisation et gestion de données au cycle 3  |e comment aider les élèves en lecture et compréhension de tableaux et graphiques ?  |f Julie Arnaud  |g sous la direction de Mme Aurélie Lainé 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 22 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Savoir lire des tableaux et des graphiques nécessite des compétences relativement complexes à acquérir pour des élèves de cycle 3. Il est nécessaire, dans la vie de tous les jours, de maîtriser la lecture et la compréhension des objets mathématiques que sont les graphiques et les tableaux. En partant du constat que de nombreux élèves rencontrent des difficultés dans ce domaine et que les manuels scolaires n’y accordent pas beaucoup de place, ce mémoire tente d’apporter, à travers l’étude de certaines notions de psychologie cognitive et de la typologie des erreurs d’Astolfi, puis grâce à la mise en place d’une séquence de remédiation auprès d’élèves en difficulté, quelques pistes pour favoriser la compréhension de l’étude des graphiques et des tableaux. Ainsi, donner du sens aux apprentissages, être attentif à certains éléments tels que la consigne, le choix et la présentation des exercices, l’observation des élèves et l’étude de leurs erreurs peut permettre d’aider les élèves en difficulté dans le domaine de l’Organisation et Gestion de Données (OGD). 
606 0 |a Tableaux, graphiques, etc.  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Arnaud  |b Julie  |4 070 
702 1 |a Lainé  |b Aurélie  |f 1976-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=effec767-6745-4f29-bd53-fe2e44e77997  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 746933