Organisation et gestion de données au cycle 3 : comment aider les élèves en lecture et compréhension de tableaux et graphiques ?

Savoir lire des tableaux et des graphiques nécessite des compétences relativement complexes à acquérir pour des élèves de cycle 3. Il est nécessaire, dans la vie de tous les jours, de maîtriser la lecture et la compréhension des objets mathématiques que sont les graphiques et les tableaux. En partan...

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Auteur principal : Arnaud Julie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lainé Aurélie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Organisation et gestion de données au cycle 3 : comment aider les élèves en lecture et compréhension de tableaux et graphiques ? / Julie Arnaud; sous la direction de Mme Aurélie Lainé
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Savoir lire des tableaux et des graphiques nécessite des compétences relativement complexes à acquérir pour des élèves de cycle 3. Il est nécessaire, dans la vie de tous les jours, de maîtriser la lecture et la compréhension des objets mathématiques que sont les graphiques et les tableaux. En partant du constat que de nombreux élèves rencontrent des difficultés dans ce domaine et que les manuels scolaires n’y accordent pas beaucoup de place, ce mémoire tente d’apporter, à travers l’étude de certaines notions de psychologie cognitive et de la typologie des erreurs d’Astolfi, puis grâce à la mise en place d’une séquence de remédiation auprès d’élèves en difficulté, quelques pistes pour favoriser la compréhension de l’étude des graphiques et des tableaux. Ainsi, donner du sens aux apprentissages, être attentif à certains éléments tels que la consigne, le choix et la présentation des exercices, l’observation des élèves et l’étude de leurs erreurs peut permettre d’aider les élèves en difficulté dans le domaine de l’Organisation et Gestion de Données (OGD).
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 22