La bande dessinée comme outil au service d'un enseignement de l'Histoire
Ce mémoire s’intéresse à la bande dessinée comme outil pour enseigner et faire de l’histoire. Utiliser ce type d’ouvrage particulier nécessite d’abord de s’intéresser à la place qu’occupe ce médium à l’école, aux travers d’études de textes officiels et d’apports de la didactique. Ce développement se...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | La bande dessinée comme outil au service d'un enseignement de l'Histoire / Achille Fedrigo; sous la direction de M. Sylvain Doussot |
Published : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Availability : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Subjects : |
LEADER | 02396nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_745288 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20160203d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a La bande dessinée comme outil au service d'un enseignement de l'Histoire |f Achille Fedrigo |g sous la direction de M. Sylvain Doussot | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 41 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Ce mémoire s’intéresse à la bande dessinée comme outil pour enseigner et faire de l’histoire. Utiliser ce type d’ouvrage particulier nécessite d’abord de s’intéresser à la place qu’occupe ce médium à l’école, aux travers d’études de textes officiels et d’apports de la didactique. Ce développement se poursuivra sur la place qu’occupe l’image à l’École puis sur la relation qu’entretiennent fiction et histoire. Enfin les finalités de la discipline seront étudiées dans un dernier temps. Suite à ces aspects théoriques, un exemple de mise en pratique analysée est proposé. Cet exemple commenté de pratique de classe va permettre aux lecteurs de se faire une idée de ce qu’il est possible de mettre en place en classe et des écueils à éviter. | ||
606 | 0 | |a Bandes dessinées en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Histoire |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Fedrigo |b Achille |4 070 | |
702 | 1 | |a Doussot |b Sylvain |f 1970-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=dc9c7d17-29ff-4641-9842-23a35cba392e |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 745288 |