Le paradoxe de l'aisance cognitive et de la difficulté scolaire : étude d'une réalité

A l'école, les enfants intellectuellement précoces peuvent avoir des difficultés et font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. L’Éducation Nationale a publié des instructions et de la documentation à destination des enseignants afin de les sensibiliser à la spécificité des EIP. Po...

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Auteur principal : Costantin-Alard Viviane (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pittiglio Serge (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le paradoxe de l'aisance cognitive et de la difficulté scolaire : étude d'une réalité / Viviane Costantin-Alard; sous la direction de M. Serge Pittiglio
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : A l'école, les enfants intellectuellement précoces peuvent avoir des difficultés et font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. L’Éducation Nationale a publié des instructions et de la documentation à destination des enseignants afin de les sensibiliser à la spécificité des EIP. Pourtant, il semble que les enfants précoces aient du mal à trouver leur place dans le système éducatif français. Ce mémoire constitue une recherche sur les moyens mis en œuvre pour l'accueil des EIP à l’école, avec une question centrale sur la formation des enseignants afin de déterminer si à l'école, l'enfant intellectuellement précoce est reconnu, aidé et accepté dans sa différence
Notes : EIP = élève intellectuellement précoce
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 60-61