Étude des conceptions des élèves concernant la matérialité de l'air et sur leurs difficultés à mesurer la masse de cette matière
L’air est un sujet d’étude complexe pour les élèves de l’école primaire, du cycle 1 au cycle 3. Au cours de ce mémoire de fin d’études, j’ai orienté mes recherches à direction des élèves de CE2/CM1 concernant l’étude du caractère matériel de l’air. Je me suis plus particulièrement intéressée aux dif...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude des conceptions des élèves concernant la matérialité de l'air et sur leurs difficultés à mesurer la masse de cette matière / Camille Cherrier; sous la direction de M. Philippe Briaud |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | L’air est un sujet d’étude complexe pour les élèves de l’école primaire, du cycle 1 au cycle 3. Au cours de ce mémoire de fin d’études, j’ai orienté mes recherches à direction des élèves de CE2/CM1 concernant l’étude du caractère matériel de l’air. Je me suis plus particulièrement intéressée aux difficultés que rencontrent les élèves pour peser l’air et ainsi, conceptualiser sa masse. Je me suis inspirée d’une méthode de recherche utilisée par Christian ORANGE qui m’a permise d’aboutir aux résultats suivants : ces recherches ont démontré que les élèves rencontraient principalement des obstacles dus à leurs conceptions initiales résistantes, mais également en lien avec le choix et l’utilisation du matériel. Des difficultés liées directement à l’expérimentation et aux différentes variables entrant en jeu sont également apparues. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 81-82 |