Étude des conceptions des élèves concernant la matérialité de l'air et sur leurs difficultés à mesurer la masse de cette matière

L’air est un sujet d’étude complexe pour les élèves de l’école primaire, du cycle 1 au cycle 3. Au cours de ce mémoire de fin d’études, j’ai orienté mes recherches à direction des élèves de CE2/CM1 concernant l’étude du caractère matériel de l’air. Je me suis plus particulièrement intéressée aux dif...

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Auteur principal : Cherrier Camille (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Briaud Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude des conceptions des élèves concernant la matérialité de l'air et sur leurs difficultés à mesurer la masse de cette matière / Camille Cherrier; sous la direction de M. Philippe Briaud
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : L’air est un sujet d’étude complexe pour les élèves de l’école primaire, du cycle 1 au cycle 3. Au cours de ce mémoire de fin d’études, j’ai orienté mes recherches à direction des élèves de CE2/CM1 concernant l’étude du caractère matériel de l’air. Je me suis plus particulièrement intéressée aux difficultés que rencontrent les élèves pour peser l’air et ainsi, conceptualiser sa masse. Je me suis inspirée d’une méthode de recherche utilisée par Christian ORANGE qui m’a permise d’aboutir aux résultats suivants : ces recherches ont démontré que les élèves rencontraient principalement des obstacles dus à leurs conceptions initiales résistantes, mais également en lien avec le choix et l’utilisation du matériel. Des difficultés liées directement à l’expérimentation et aux différentes variables entrant en jeu sont également apparues.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 81-82