Utilisation de schémas cognitifs dans l'apprentissage de concepts scientifiques

Dans le cadre d’une recherche intitulée « Utilisation de schémas cognitifs dans l’apprentissage de concepts scientifiques », nous nous sommes intéressées aux productions d’écrits sous forme de schémas cognitifs. Nous avons ainsi cherché à déterminer dans quelle mesure l’utilisation et la réalisation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bodelon Samia (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gasnier Hélène (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilisation de schémas cognitifs dans l'apprentissage de concepts scientifiques / Samia Bodelon; sous la direction de Mme Hélène Gasnier
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 02290nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_744469
005 20240425055200.0
100 |a 20160120d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a aa 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Utilisation de schémas cognitifs dans l'apprentissage de concepts scientifiques  |f Samia Bodelon  |g sous la direction de Mme Hélène Gasnier 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 45-47 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Dans le cadre d’une recherche intitulée « Utilisation de schémas cognitifs dans l’apprentissage de concepts scientifiques », nous nous sommes intéressées aux productions d’écrits sous forme de schémas cognitifs. Nous avons ainsi cherché à déterminer dans quelle mesure l’utilisation et la réalisation de schémas scientifiques peuvent permettre aux élèves de comprendre des concepts scientifiques. Pour mener cette recherche, deux séquences ont été mises en place dans deux classes différentes de cycle 3, la seconde séquence différant de la première de par la présence de schémas cognitifs. Les différents écrits produits tout au long des deux séquences et ceux produits lors de l’évaluation ont été analysés et comparés. 
606 0 |a Apprentissage  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement primaire  |x Thèses et écrits académiques  |y France  |2 rameau 
606 0 |a Sciences  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Bodelon  |b Samia  |4 070 
702 1 |a Gasnier  |b Hélène  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01241017/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 744469