Utilisation de schémas cognitifs dans l'apprentissage de concepts scientifiques
Dans le cadre d’une recherche intitulée « Utilisation de schémas cognitifs dans l’apprentissage de concepts scientifiques », nous nous sommes intéressées aux productions d’écrits sous forme de schémas cognitifs. Nous avons ainsi cherché à déterminer dans quelle mesure l’utilisation et la réalisation...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Utilisation de schémas cognitifs dans l'apprentissage de concepts scientifiques / Samia Bodelon; sous la direction de Mme Hélène Gasnier |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Sujets : |
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330 | |a Dans le cadre d’une recherche intitulée « Utilisation de schémas cognitifs dans l’apprentissage de concepts scientifiques », nous nous sommes intéressées aux productions d’écrits sous forme de schémas cognitifs. Nous avons ainsi cherché à déterminer dans quelle mesure l’utilisation et la réalisation de schémas scientifiques peuvent permettre aux élèves de comprendre des concepts scientifiques. Pour mener cette recherche, deux séquences ont été mises en place dans deux classes différentes de cycle 3, la seconde séquence différant de la première de par la présence de schémas cognitifs. Les différents écrits produits tout au long des deux séquences et ceux produits lors de l’évaluation ont été analysés et comparés. | ||
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