Utilisation de schémas cognitifs dans l'apprentissage de concepts scientifiques

Dans le cadre d’une recherche intitulée « Utilisation de schémas cognitifs dans l’apprentissage de concepts scientifiques », nous nous sommes intéressées aux productions d’écrits sous forme de schémas cognitifs. Nous avons ainsi cherché à déterminer dans quelle mesure l’utilisation et la réalisation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bodelon Samia (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gasnier Hélène (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilisation de schémas cognitifs dans l'apprentissage de concepts scientifiques / Samia Bodelon; sous la direction de Mme Hélène Gasnier
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Dans le cadre d’une recherche intitulée « Utilisation de schémas cognitifs dans l’apprentissage de concepts scientifiques », nous nous sommes intéressées aux productions d’écrits sous forme de schémas cognitifs. Nous avons ainsi cherché à déterminer dans quelle mesure l’utilisation et la réalisation de schémas scientifiques peuvent permettre aux élèves de comprendre des concepts scientifiques. Pour mener cette recherche, deux séquences ont été mises en place dans deux classes différentes de cycle 3, la seconde séquence différant de la première de par la présence de schémas cognitifs. Les différents écrits produits tout au long des deux séquences et ceux produits lors de l’évaluation ont été analysés et comparés.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 45-47