Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série
Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la Chaire entre Renault et Centrale Nantes pour l’amélioration des performances des véhicules hybrides et électriques. La thèse est dédiée au développement de stratégies de contrôle pour un véhicule hybride série sans la batterie principale. En mode hybride sér...
Saved in:
| Main Author : | |
|---|---|
| Corporate Authors : | , |
| Other Authors : | , , , , , , |
| Notes on information service policy : | thèse confidentielle jusqu'au 05 juillet 2023 |
| Format : | Thesis |
| Note de thèse : | Thèse de doctorat : Génie électrique : Ecole centrale de Nantes : 2021 |
| Language : | English |
| Publisher : | 2021. |
| Subjects : | |
| Online Access : |
Online Access
Accès au texte intégral Online Access Online Access |
MARC
| LEADER | 00000cmm a2200000 i 4500 | ||
|---|---|---|---|
| 001 | in00000583637 | ||
| 007 | cr|uuu---uuuuu | ||
| 008 | 211202s2021||||fr ||||f|||d ||||||eng d | ||
| 005 | 20241111010043.7 | ||
| 024 | 7 | |a 2021ECDN0028 |2 FRnnt | |
| 035 | |a (OCoLC)1286942910 | ||
| 035 | |a STAR165905 | ||
| 035 | |a (ABES)258806974 | ||
| 040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
| 041 | 0 | |a eng |b fre |b eng |2 639-2 | |
| 084 | |a 620. |2 TEF | ||
| 100 | 1 | |0 (IdRef)257524630 |1 http://www.idref.fr/257524630/id |a Rouquet, Sébastien |d (1992-....). |4 aut. |e Auteur | |
| 242 | 1 | 0 | |a Optimized Energy Management for Serial Hybrid Vehicles. |y eng |
| 245 | 1 | 0 | |a Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série / |c Sébastien Rouquet ; sous la direction de Malek Ghanes et de Yuri Shtessel. |
| 256 | |a Données textuelles. | ||
| 264 | 0 | |c 2021. | |
| 336 | |b txt |2 rdacontent | ||
| 337 | |b c |2 rdamedia | ||
| 337 | |b b |2 isbdmedia | ||
| 338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
| 500 | |a Titre provenant de l'écran-titre. | ||
| 502 | |a Thèse de doctorat : Génie électrique : Ecole centrale de Nantes : 2021 | ||
| 506 | |a Thèse confidentielle jusqu'au 05 juillet 2023 | ||
| 520 | |a Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la Chaire entre Renault et Centrale Nantes pour l’amélioration des performances des véhicules hybrides et électriques. La thèse est dédiée au développement de stratégies de contrôle pour un véhicule hybride série sans la batterie principale. En mode hybride série, le moteur à combustion interne est couplé à un générateur électrique pour produire la puissance utilisée par un deuxième moteur électrique pour propulser le véhicule. En l’absence de la batterie principale, le groupe motopropulseur possède deux petits tampons d’énergie, ce qui rend le système sensible à des faibles perturbations. De plus, le système a la particularité d’avoir trois échelles de temps différents, ce qui a conduit à plusieurs partitionnements des lois de commande. Ce partitionnement a été fait afin de maintenir le niveau de chaque tampon d’énergie, repousser les perturbations et améliorer le fonctionne ment du groupe motopropulseur. Après avoir sélectionné une stratégie, les interrogations scientifiques ont porté sur la compréhension du couplage entre chaque échelle de temps et la stabilité du système. L’interaction entre les étages de contrôle a été étudiée avec l’approche des perturbations singulières et améliorée avec des observateurs. Les algorithmes et stratégies développés ont été testés en simulation et sur banc d’essai. Les résultats obtenus ont mis en évidence la faisabilité et les avantages des stratégies proposées dans la thèse. | ||
| 520 | |a This thesis is a part of the project Chair between Renault and Centrale Nantes for the improvement of EV/HEV propulsion performances. It is dedicated to proposed con trol strategies for a serial hybrid vehicle without the main battery. In the serial hybrid mode, the internal combustion engine is coupled with an electrical generator to produce power used by a second electric motor to propel the vehicle. In the absence of the main battery, the powertrain has small energy buffer, making the sys tem sensitive to small disturbance. Moreover, the system presents the particularity of having three different time scales. The three time scales have been driving the control design to propose different strategies for partitioning the control in sub stage, maintaining the level of the energy storage, asses the perturbation and improves the operation of the powertrain. After proposing different strategies, the scientific interrogations have been the understanding of the coupling between each time scale and the stability of the overall system. The interaction of the control stage has been studied with the singular perturbation approach and improved with the observation method. The algorithms and strategies developed have been tested in simulation and on a test bench. The results obtained have highlighted the feasibility and the benefits of the strategies proposed in the thesis. | ||
| 538 | |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF. | ||
| 550 | |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) | ||
| 550 | |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Laboratoire) | ||
| 550 | |a Autre(s) contribution(s) : Maurice Fadel (Président du jury) ; Malek Ghanes, Yuri Shtessel, Maurice Fadel, Olivier Géhan, Xuefang Lin-Shi, Jean-Pierre Barbot, Rosane Ushirobira, Ludovic Merienne (Membre(s) du jury) ; Olivier Géhan, Xuefang Lin-Shi (Rapporteur(s)) | ||
| 650 | 7 | |0 (IdRef)034516409 |1 http://www.idref.fr/034516409/id |a Véhicules électriques hybrides. |2 ram | |
| 650 | 7 | |0 (IdRef)02723990X |1 http://www.idref.fr/02723990X/id |a Moteurs à combustion interne. |2 ram | |
| 650 | 7 | |0 (IdRef)060760559 |1 http://www.idref.fr/060760559/id |a Moteurs à aimants permanents. |2 ram | |
| 653 | |a Véhicule hybride série | ||
| 653 | |a Gestion d’énergie | ||
| 653 | |a Moteur synchrone à aimants permanents | ||
| 653 | |a Moteur à combustion interne | ||
| 653 | |a Perturbation singulière | ||
| 655 | 7 | |0 (IdRef)027253139 |1 http://www.idref.fr/027253139/id |a Thèses et écrits académiques. |2 ram | |
| 700 | 1 | |0 (IdRef)103100563 |1 http://www.idref.fr/103100563/id |a Ghanes, Malek |d (1976-....). |4 ths. |4 opn. |e Directeur de thèse. |e Membre du jury | |
| 700 | 1 | |0 (IdRef)194474836 |1 http://www.idref.fr/194474836/id |a Shtessel, Yuri |d (1966-....). |4 ths. |4 opn. |e Directeur de thèse. |e Membre du jury | |
| 700 | 1 | |0 (IdRef)033722781 |1 http://www.idref.fr/033722781/id |a Fadel, Maurice |d (1958-....). |4 956. |4 opn. |e Président du jury de soutenance. |e Membre du jury | |
| 700 | 1 | |0 (IdRef)191737305 |1 http://www.idref.fr/191737305/id |a Géhan, Olivier |d (19..-....). |4 958. |4 opn. |e Rapporteur de la thèse. |e Membre du jury | |
| 700 | 1 | |0 (IdRef)144973847 |1 http://www.idref.fr/144973847/id |a Lin-Shi, Xuefang |d (1961-....). |4 958. |4 opn. |e Rapporteur de la thèse. |e Membre du jury | |
| 700 | 1 | |0 (IdRef)061057231 |1 http://www.idref.fr/061057231/id |a Barbot, Jean-Pierre |d (19..-....; |c auteur en automatique). |4 opn. |e Membre du jury | |
| 700 | 1 | |0 (IdRef)085226734 |1 http://www.idref.fr/085226734/id |a Ushirobira, Rosane |d (19..-....). |4 opn. |e Membre du jury | |
| 710 | 2 | |0 (IdRef)03063525X |1 http://www.idref.fr/03063525X/id |a Centrale Nantes (1991-....). |4 dgg. |e Organisme de soutenance | |
| 710 | 2 | |0 (IdRef)204770424 |1 http://www.idref.fr/204770424/id |a École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes). |4 996. |e Ecole doctorale associée à la thèse | |
| 710 | 2 | |0 (IdRef)203637585 |1 http://www.idref.fr/203637585/id |a Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes. |4 981. |e Laboratoire associé à la thèse | |
| 856 | |q PDF |s 6418418 |u http://www.theses.fr/2021ECDN0028/document |z Accès au texte intégral | ||
| 856 | |u http://www.theses.fr/2021ECDN0028/abes | ||
| 856 | |u https://theses.hal.science/tel-03792396 | ||
| 886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
| 930 | |5 441092306:816282676 |b 441092306 |j g | ||
| 991 | |5 441092306:816282676 |a exemplaire créé automatiquement par STAR | ||
| 999 | f | f | |i 2fbc0244-0bac-5a5f-b197-82033bc882e9 |s 965c377b-e2a2-5004-99ed-61adfe2fb6ec |t 0 |
| 952 | f | f | |p P0 Non empruntable |a Centrale Nantes |b Noe-Tertre |c Bib. Centrale Nantes |d THESE DE DOCTORAT |t 1 |h Locale |i Indéterminé |m 2021ECDN0028 |
Record in the Search Index
| _version_ | 1832174078971084800 |
|---|---|
| author | Rouquet, Sébastien (1992-....) |
| author2 | Ghanes, Malek (1976-....) Ghanes, Malek (1976-....) Ghanes, Malek (1976-....) Shtessel, Yuri (1966-....) Shtessel, Yuri (1966-....) Shtessel, Yuri (1966-....) Fadel, Maurice (1958-....) Fadel, Maurice (1958-....) Géhan, Olivier (19..-....) Géhan, Olivier (19..-....) Lin-Shi, Xuefang (1961-....) Lin-Shi, Xuefang (1961-....) Barbot, Jean-Pierre (19..-....; auteur en automatique) Ushirobira, Rosane (19..-....) |
| author2_role | opn ths Directeur de thèse. opn ths Directeur de thèse. opn Président du jury de soutenance. opn Rapporteur de la thèse. opn Rapporteur de la thèse. opn opn |
| author2_variant | m g mg m g mg m g mg y s ys y s ys y s ys m f mf m f mf o g og o g og x l s xls x l s xls j p b jpb r u ru |
| author_corporate | École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes |
| author_corporate_role | Ecole doctorale associée à la thèse Laboratoire associé à la thèse |
| author_facet | Rouquet, Sébastien (1992-....) Ghanes, Malek (1976-....) Ghanes, Malek (1976-....) Ghanes, Malek (1976-....) Shtessel, Yuri (1966-....) Shtessel, Yuri (1966-....) Shtessel, Yuri (1966-....) Fadel, Maurice (1958-....) Fadel, Maurice (1958-....) Géhan, Olivier (19..-....) Géhan, Olivier (19..-....) Lin-Shi, Xuefang (1961-....) Lin-Shi, Xuefang (1961-....) Barbot, Jean-Pierre (19..-....; auteur en automatique) Ushirobira, Rosane (19..-....) École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes |
| author_role | aut |
| author_sort | Rouquet, Sébastien (1992-....) |
| author_variant | s r sr |
| building | Bib. Centrale Nantes |
| campus_str_mv | Noe-Tertre |
| collection | THESE DE DOCTORAT |
| ctrlnum | (OCoLC)1286942910 STAR165905 (ABES)258806974 |
| format | Thesis |
| fullrecord | {"leader":"00000cmm a2200000 i 4500","fields":[{"001":"in00000583637"},{"007":"cr|uuu---uuuuu"},{"008":"211202s2021||||fr ||||f|||d ||||||eng d"},{"005":"20241111010043.7"},{"024":{"subfields":[{"a":"2021ECDN0028"},{"2":"FRnnt"}],"ind1":"7","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"(OCoLC)1286942910"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"STAR165905"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"(ABES)258806974"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"040":{"subfields":[{"a":"ABES"},{"b":"fre"},{"e":"AFNOR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"041":{"subfields":[{"a":"eng"},{"b":"fre"},{"b":"eng"},{"2":"639-2"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"084":{"subfields":[{"a":"620."},{"2":"TEF"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"100":{"subfields":[{"0":"(IdRef)257524630"},{"1":"http://www.idref.fr/257524630/id"},{"a":"Rouquet, Sébastien"},{"d":"(1992-....)."},{"4":"aut."},{"e":"Auteur"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"242":{"subfields":[{"a":"Optimized Energy Management for Serial Hybrid Vehicles."},{"y":"eng"}],"ind1":"1","ind2":"0"}},{"245":{"subfields":[{"a":"Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série /"},{"c":"Sébastien Rouquet ; sous la direction de Malek Ghanes et de Yuri Shtessel."}],"ind1":"1","ind2":"0"}},{"256":{"subfields":[{"a":"Données textuelles."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"264":{"subfields":[{"c":"2021."}],"ind1":" ","ind2":"0"}},{"336":{"subfields":[{"b":"txt"},{"2":"rdacontent"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"c"},{"2":"rdamedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"b"},{"2":"isbdmedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"338":{"subfields":[{"b":"ceb"},{"2":"RDAfrCarrier"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"500":{"subfields":[{"a":"Titre provenant de l'écran-titre."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"502":{"subfields":[{"a":"Thèse de doctorat : Génie électrique : Ecole centrale de Nantes : 2021"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"506":{"subfields":[{"a":"Thèse confidentielle jusqu'au 05 juillet 2023"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"Cette thèse s\u2019inscrit dans le cadre de la Chaire entre Renault et Centrale Nantes pour l\u2019amélioration des performances des véhicules hybrides et électriques. La thèse est dédiée au développement de stratégies de contrôle pour un véhicule hybride série sans la batterie principale. En mode hybride série, le moteur à combustion interne est couplé à un générateur électrique pour produire la puissance utilisée par un deuxième moteur électrique pour propulser le véhicule. En l\u2019absence de la batterie principale, le groupe motopropulseur possède deux petits tampons d\u2019énergie, ce qui rend le système sensible à des faibles perturbations. De plus, le système a la particularité d\u2019avoir trois échelles de temps différents, ce qui a conduit à plusieurs partitionnements des lois de commande. Ce partitionnement a été fait afin de maintenir le niveau de chaque tampon d\u2019énergie, repousser les perturbations et améliorer le fonctionne ment du groupe motopropulseur. Après avoir sélectionné une stratégie, les interrogations scientifiques ont porté sur la compréhension du couplage entre chaque échelle de temps et la stabilité du système. L\u2019interaction entre les étages de contrôle a été étudiée avec l\u2019approche des perturbations singulières et améliorée avec des observateurs. Les algorithmes et stratégies développés ont été testés en simulation et sur banc d\u2019essai. Les résultats obtenus ont mis en évidence la faisabilité et les avantages des stratégies proposées dans la thèse."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"This thesis is a part of the project Chair between Renault and Centrale Nantes for the improvement of EV/HEV propulsion performances. It is dedicated to proposed con trol strategies for a serial hybrid vehicle without the main battery. In the serial hybrid mode, the internal combustion engine is coupled with an electrical generator to produce power used by a second electric motor to propel the vehicle. In the absence of the main battery, the powertrain has small energy buffer, making the sys tem sensitive to small disturbance. Moreover, the system presents the particularity of having three different time scales. The three time scales have been driving the control design to propose different strategies for partitioning the control in sub stage, maintaining the level of the energy storage, asses the perturbation and improves the operation of the powertrain. After proposing different strategies, the scientific interrogations have been the understanding of the coupling between each time scale and the stability of the overall system. The interaction of the control stage has been studied with the singular perturbation approach and improved with the observation method. The algorithms and strategies developed have been tested in simulation and on a test bench. The results obtained have highlighted the feasibility and the benefits of the strategies proposed in the thesis."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"538":{"subfields":[{"a":"Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"550":{"subfields":[{"a":"Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"550":{"subfields":[{"a":"Partenaire(s) de recherche : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Laboratoire)"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"550":{"subfields":[{"a":"Autre(s) contribution(s) : Maurice Fadel (Président du jury) ; Malek Ghanes, Yuri Shtessel, Maurice Fadel, Olivier Géhan, Xuefang Lin-Shi, Jean-Pierre Barbot, Rosane Ushirobira, Ludovic Merienne (Membre(s) du jury) ; Olivier Géhan, Xuefang Lin-Shi (Rapporteur(s))"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)034516409"},{"1":"http://www.idref.fr/034516409/id"},{"a":"Véhicules électriques hybrides."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)02723990X"},{"1":"http://www.idref.fr/02723990X/id"},{"a":"Moteurs à combustion interne."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)060760559"},{"1":"http://www.idref.fr/060760559/id"},{"a":"Moteurs à aimants permanents."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"653":{"subfields":[{"a":"Véhicule hybride série"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"653":{"subfields":[{"a":"Gestion d\u2019énergie"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"653":{"subfields":[{"a":"Moteur synchrone à aimants permanents"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"653":{"subfields":[{"a":"Moteur à combustion interne"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"653":{"subfields":[{"a":"Perturbation singulière"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"655":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027253139"},{"1":"http://www.idref.fr/027253139/id"},{"a":"Thèses et écrits académiques."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)103100563"},{"1":"http://www.idref.fr/103100563/id"},{"a":"Ghanes, Malek"},{"d":"(1976-....)."},{"4":"ths."},{"4":"opn."},{"e":"Directeur de thèse."},{"e":"Membre du jury"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)194474836"},{"1":"http://www.idref.fr/194474836/id"},{"a":"Shtessel, Yuri"},{"d":"(1966-....)."},{"4":"ths."},{"4":"opn."},{"e":"Directeur de thèse."},{"e":"Membre du jury"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)033722781"},{"1":"http://www.idref.fr/033722781/id"},{"a":"Fadel, Maurice"},{"d":"(1958-....)."},{"4":"956."},{"4":"opn."},{"e":"Président du jury de soutenance."},{"e":"Membre du jury"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)191737305"},{"1":"http://www.idref.fr/191737305/id"},{"a":"Géhan, Olivier"},{"d":"(19..-....)."},{"4":"958."},{"4":"opn."},{"e":"Rapporteur de la thèse."},{"e":"Membre du jury"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)144973847"},{"1":"http://www.idref.fr/144973847/id"},{"a":"Lin-Shi, Xuefang"},{"d":"(1961-....)."},{"4":"958."},{"4":"opn."},{"e":"Rapporteur de la thèse."},{"e":"Membre du jury"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)061057231"},{"1":"http://www.idref.fr/061057231/id"},{"a":"Barbot, Jean-Pierre"},{"d":"(19..-....; "},{"c":"auteur en automatique)."},{"4":"opn."},{"e":"Membre du jury"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)085226734"},{"1":"http://www.idref.fr/085226734/id"},{"a":"Ushirobira, Rosane"},{"d":"(19..-....)."},{"4":"opn."},{"e":"Membre du jury"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)03063525X"},{"1":"http://www.idref.fr/03063525X/id"},{"a":"Centrale Nantes (1991-....)."},{"4":"dgg."},{"e":"Organisme de soutenance"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)204770424"},{"1":"http://www.idref.fr/204770424/id"},{"a":"École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)."},{"4":"996."},{"e":"Ecole doctorale associée à la thèse"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)203637585"},{"1":"http://www.idref.fr/203637585/id"},{"a":"Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes."},{"4":"981."},{"e":"Laboratoire associé à la thèse"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"856":{"subfields":[{"q":"PDF"},{"s":"6418418"},{"u":"http://www.theses.fr/2021ECDN0028/document"},{"z":"Accès au texte intégral"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"856":{"subfields":[{"u":"http://www.theses.fr/2021ECDN0028/abes"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"856":{"subfields":[{"u":"https://theses.hal.science/tel-03792396"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"886":{"subfields":[{"2":"unimarc"},{"a":"181"},{"a":"i#"},{"b":"xxxe##"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"930":{"subfields":[{"5":"441092306:816282676"},{"b":"441092306"},{"j":"g"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"991":{"subfields":[{"5":"441092306:816282676"},{"a":"exemplaire créé automatiquement par STAR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"999":{"subfields":[{"i":"2fbc0244-0bac-5a5f-b197-82033bc882e9"},{"s":"965c377b-e2a2-5004-99ed-61adfe2fb6ec"},{"t":"0"}],"ind1":"f","ind2":"f"}},{"952":{"subfields":[{"p":"P0 Non empruntable"},{"a":"Centrale Nantes"},{"b":"Noe-Tertre"},{"c":"Bib. Centrale Nantes"},{"d":"THESE DE DOCTORAT"},{"t":"1"},{"h":"Locale"},{"i":"Indéterminé"},{"m":"2021ECDN0028"}],"ind1":"f","ind2":"f"}}]}
|
| genre | (IdRef)027253139 http://www.idref.fr/027253139/id Thèses et écrits académiques. ram |
| genre_facet | Thèses et écrits académiques. |
| id | in00000583637 |
| illustrated | Not Illustrated |
| institution | Centrale Nantes |
| jeunesse_boolean | |
| language | English |
| notes_these_txt_mv | Thèse de doctorat : Génie électrique : Ecole centrale de Nantes : 2021 |
| oclc_num | 1286942910 |
| online_boolean | 1 |
| ppn_str | 258806974 |
| publishDate | 2021 |
| record_format | marc |
| spelling | (IdRef)257524630 http://www.idref.fr/257524630/id Rouquet, Sébastien (1992-....). aut. Auteur Optimized Energy Management for Serial Hybrid Vehicles. eng Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série / Sébastien Rouquet ; sous la direction de Malek Ghanes et de Yuri Shtessel. Données textuelles. 2021. txt rdacontent c rdamedia b isbdmedia ceb RDAfrCarrier Titre provenant de l'écran-titre. Thèse de doctorat : Génie électrique : Ecole centrale de Nantes : 2021 Thèse confidentielle jusqu'au 05 juillet 2023 Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la Chaire entre Renault et Centrale Nantes pour l’amélioration des performances des véhicules hybrides et électriques. La thèse est dédiée au développement de stratégies de contrôle pour un véhicule hybride série sans la batterie principale. En mode hybride série, le moteur à combustion interne est couplé à un générateur électrique pour produire la puissance utilisée par un deuxième moteur électrique pour propulser le véhicule. En l’absence de la batterie principale, le groupe motopropulseur possède deux petits tampons d’énergie, ce qui rend le système sensible à des faibles perturbations. De plus, le système a la particularité d’avoir trois échelles de temps différents, ce qui a conduit à plusieurs partitionnements des lois de commande. Ce partitionnement a été fait afin de maintenir le niveau de chaque tampon d’énergie, repousser les perturbations et améliorer le fonctionne ment du groupe motopropulseur. Après avoir sélectionné une stratégie, les interrogations scientifiques ont porté sur la compréhension du couplage entre chaque échelle de temps et la stabilité du système. L’interaction entre les étages de contrôle a été étudiée avec l’approche des perturbations singulières et améliorée avec des observateurs. Les algorithmes et stratégies développés ont été testés en simulation et sur banc d’essai. Les résultats obtenus ont mis en évidence la faisabilité et les avantages des stratégies proposées dans la thèse. This thesis is a part of the project Chair between Renault and Centrale Nantes for the improvement of EV/HEV propulsion performances. It is dedicated to proposed con trol strategies for a serial hybrid vehicle without the main battery. In the serial hybrid mode, the internal combustion engine is coupled with an electrical generator to produce power used by a second electric motor to propel the vehicle. In the absence of the main battery, the powertrain has small energy buffer, making the sys tem sensitive to small disturbance. Moreover, the system presents the particularity of having three different time scales. The three time scales have been driving the control design to propose different strategies for partitioning the control in sub stage, maintaining the level of the energy storage, asses the perturbation and improves the operation of the powertrain. After proposing different strategies, the scientific interrogations have been the understanding of the coupling between each time scale and the stability of the overall system. The interaction of the control stage has been studied with the singular perturbation approach and improved with the observation method. The algorithms and strategies developed have been tested in simulation and on a test bench. The results obtained have highlighted the feasibility and the benefits of the strategies proposed in the thesis. Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF. Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) Partenaire(s) de recherche : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Laboratoire) Autre(s) contribution(s) : Maurice Fadel (Président du jury) ; Malek Ghanes, Yuri Shtessel, Maurice Fadel, Olivier Géhan, Xuefang Lin-Shi, Jean-Pierre Barbot, Rosane Ushirobira, Ludovic Merienne (Membre(s) du jury) ; Olivier Géhan, Xuefang Lin-Shi (Rapporteur(s)) (IdRef)034516409 http://www.idref.fr/034516409/id Véhicules électriques hybrides. ram (IdRef)02723990X http://www.idref.fr/02723990X/id Moteurs à combustion interne. ram (IdRef)060760559 http://www.idref.fr/060760559/id Moteurs à aimants permanents. ram Véhicule hybride série Gestion d’énergie Moteur synchrone à aimants permanents Moteur à combustion interne Perturbation singulière (IdRef)027253139 http://www.idref.fr/027253139/id Thèses et écrits académiques. ram (IdRef)103100563 http://www.idref.fr/103100563/id Ghanes, Malek (1976-....). ths. opn. Directeur de thèse. Membre du jury (IdRef)194474836 http://www.idref.fr/194474836/id Shtessel, Yuri (1966-....). ths. opn. Directeur de thèse. Membre du jury (IdRef)033722781 http://www.idref.fr/033722781/id Fadel, Maurice (1958-....). 956. opn. Président du jury de soutenance. Membre du jury (IdRef)191737305 http://www.idref.fr/191737305/id Géhan, Olivier (19..-....). 958. opn. Rapporteur de la thèse. Membre du jury (IdRef)144973847 http://www.idref.fr/144973847/id Lin-Shi, Xuefang (1961-....). 958. opn. Rapporteur de la thèse. Membre du jury (IdRef)061057231 http://www.idref.fr/061057231/id Barbot, Jean-Pierre (19..-....; auteur en automatique). opn. Membre du jury (IdRef)085226734 http://www.idref.fr/085226734/id Ushirobira, Rosane (19..-....). opn. Membre du jury (IdRef)03063525X http://www.idref.fr/03063525X/id Centrale Nantes (1991-....). dgg. Organisme de soutenance (IdRef)204770424 http://www.idref.fr/204770424/id École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes). 996. Ecole doctorale associée à la thèse (IdRef)203637585 http://www.idref.fr/203637585/id Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes. 981. Laboratoire associé à la thèse PDF 6418418 http://www.theses.fr/2021ECDN0028/document Accès au texte intégral http://www.theses.fr/2021ECDN0028/abes https://theses.hal.science/tel-03792396 |
| spellingShingle | Rouquet, Sébastien (1992-....) Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série / Véhicules électriques hybrides Moteurs à combustion interne Moteurs à aimants permanents Véhicule hybride série Gestion d’énergie Moteur synchrone à aimants permanents Moteur à combustion interne Perturbation singulière |
| title | Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série / |
| title_auth | Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série / |
| title_full | Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série / Sébastien Rouquet ; sous la direction de Malek Ghanes et de Yuri Shtessel. |
| title_fullStr | Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série / Sébastien Rouquet ; sous la direction de Malek Ghanes et de Yuri Shtessel. |
| title_full_unstemmed | Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série / Sébastien Rouquet ; sous la direction de Malek Ghanes et de Yuri Shtessel. |
| title_short | Gestion d'énergie optimisée pour véhicule hybride série / |
| title_sort | gestion d energie optimisee pour vehicule hybride serie |
| topic | Véhicules électriques hybrides Moteurs à combustion interne Moteurs à aimants permanents Véhicule hybride série Gestion d’énergie Moteur synchrone à aimants permanents Moteur à combustion interne Perturbation singulière |
| topic_facet | Véhicules électriques hybrides Moteurs à combustion interne Moteurs à aimants permanents Thèses et écrits académiques |
| url | http://www.theses.fr/2021ECDN0028/document http://www.theses.fr/2021ECDN0028/abes https://theses.hal.science/tel-03792396 |
| work_keys_str_mv | AT rouquetsebastien gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie AT ghanesmalek gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie AT shtesselyuri gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie AT fadelmaurice gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie AT gehanolivier gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie AT linshixuefang gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie AT barbotjeanpierre gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie AT ushirobirarosane gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie AT centralenantes1991 gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie AT ecoledoctoralemathematiquesetsciencesettechnologiesdelinformationetdelacommunicationrennes gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie AT laboratoiredessciencesdunumeriquedenantes gestiondenergieoptimiseepourvehiculehybrideserie |
Nantilus

