Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
La notion de maltraitance ou d’enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu’il s’agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l’institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreus...
Saved in:
| Main Author : | |
|---|---|
| Format : | Book |
| Language : | French |
| Publisher : | ESF éditeur, DL 2020. |
| Series : | Collection Actions sociales. Référence
|
| Subjects : |
MARC
| LEADER | 00000cam a2200000 i 4500 | ||
|---|---|---|---|
| 001 | in00000565450 | ||
| 008 | 200708t20202020fr ###frb 000 0 fre d | ||
| 005 | 20241110213655.9 | ||
| 020 | |a 9782850863967 (br) |c 22,90 EUR | ||
| 024 | 3 | |a 9782850863967 | |
| 035 | |a (OCoLC)1175885813 | ||
| 035 | |a (ABES)248094955 | ||
| 040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
| 041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
| 082 | 0 | |a 371.782 | |
| 100 | 1 | |0 (IdRef)160684080 |1 http://www.idref.fr/160684080/id |a Carpaye, Célia. |4 aut. |e Auteur | |
| 245 | 1 | 0 | |a Éduquer sans entraver : |b déconstruire les violences ordinaires : |b un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / |c Célia Carpaye. |
| 264 | 1 | |a Montrouge : |b ESF éditeur, |c DL 2020. | |
| 300 | |a 1 vol. (202 p.) : |b ill., couv. ill. ; |c 24 cm. | ||
| 336 | |b txt |2 rdacontent | ||
| 337 | |b n |2 rdamedia | ||
| 337 | |b n |2 isbdmedia | ||
| 338 | |b nga |2 RDAfrCarrier | ||
| 490 | 1 | |a Actions sociales. Référence | |
| 500 | |a L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales" | ||
| 504 | |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199. | ||
| 520 | |a La notion de maltraitance ou d’enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu’il s’agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l’institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l’existence d’une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d’un travail d’enquête et de réflexion critique autour de l’invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l’éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l’âgisme. En s’appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière…) et de professionnels de l’enfance et de l’adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d’accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d’interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l’auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l’heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l’école… De l’usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d’outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d’être un « livre de recettes », il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d’autres possibles |c 4e de couverture. | ||
| 559 | 2 | |p P. 9 |b I. Enfances et adolescences empêchées |p P. 13 |c De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence |p P. 19 |c De l’ordinaire à l’invisible violence |p P. 26 |c Le pipi sous condition. Radiographie d’une éducation punitive |p P. 40 |c Ma violence et la vôtre. L’intention d’éduquer en question |p P. 48 |c Il faut que l’éducation inhibe. Un paradigme éducatif |p P. 54 |c Quand l’éducation entrave. La violence de l’institution |p P. 64 |c De l’autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l’enfance |p P. 84 |c De l’individu au corps social. L’institutionnalisation de l’enfance |p P. 92 |c Témoignages |p P. 101 |b II. Éloge d’un nomadisme éducatif |p P. 107 |c De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love |p P. 115 |c La communication est un sport de combat |p P. 123 |d L’observation |p P. 124 |d L’intention |p P. 125 |d L’expression et l’écoute des émotions |p P. 134 |d L’expression et l’écoute des besoins |p P. 149 |d La demande ou les actions à accomplir |p P. 153 |c Grandir se passe d’éducation. Tentative de définition d’un environnement juste |p P. 165 |c La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte |p P. 172 |c Réenchanter l’institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet |p P. 187 |c Témoignages | |
| 650 | 7 | |0 (IdRef)027295338 |1 http://www.idref.fr/027295338/id |a Protection de l'enfance. |2 ram | |
| 650 | 7 | |0 (IdRef)027625516 |1 http://www.idref.fr/027625516/id |a Violence envers les enfants. |2 ram | |
| 650 | 7 | |0 (IdRef)188287523 |1 http://www.idref.fr/188287523/id |a Violence institutionnelle. |2 ram | |
| 650 | 7 | |0 (IdRef)234746416 |1 http://www.idref.fr/234746416/id |a Communication non violente. |2 ram | |
| 760 | 0 | |t Collection Actions sociales. Référence |x 1624-9763 |w (ABES)057928444 | |
| 830 | 0 | |a Collection Actions sociales. Référence | |
| 886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
| 930 | |5 851912101:683782576 |b 851912101 |j u | ||
| 999 | f | f | |i e1ad721d-484f-5d42-b60f-1264c516cd68 |s 04212d64-8739-5591-a427-20687741da9b |t 0 |
| 952 | f | f | |p Prêt 28 ou 56 jours |a Nantes Université |b La Roche sur Yon |c BU La Roche sur Yon |d Salle de lecture |t 0 |e 370.15 CAR |h Dewey Decimal classification |i Indéterminé |m 1170727891 |
Record in the Search Index
| _version_ | 1832174027546820608 |
|---|---|
| author | Carpaye, Célia |
| author_facet | Carpaye, Célia |
| author_role | aut |
| author_sort | Carpaye, Célia |
| author_variant | c c cc |
| building | BU La Roche sur Yon |
| campus_str_mv | La Roche sur Yon |
| collection | Salle de lecture |
| ctrlnum | (OCoLC)1175885813 (ABES)248094955 |
| dewey-full | 371.782 |
| dewey-hundreds | 300 - Social sciences |
| dewey-ones | 371 - Schools and their activities; special education |
| dewey-raw | 371.782 |
| dewey-search | 371.782 |
| dewey-sort | 3371.782 |
| dewey-tens | 370 - Education |
| format | Book |
| fullrecord | {"leader":"00000cam a2200000 i 4500","fields":[{"001":"in00000565450"},{"008":"200708t20202020fr ###frb 000 0 fre d"},{"005":"20241110213655.9"},{"020":{"subfields":[{"a":"9782850863967 (br)"},{"c":"22,90 EUR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"024":{"subfields":[{"a":"9782850863967"}],"ind1":"3","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"(OCoLC)1175885813"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"(ABES)248094955"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"040":{"subfields":[{"a":"ABES"},{"b":"fre"},{"e":"AFNOR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"041":{"subfields":[{"a":"fre"},{"2":"639-2"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"082":{"subfields":[{"a":"371.782"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"100":{"subfields":[{"0":"(IdRef)160684080"},{"1":"http://www.idref.fr/160684080/id"},{"a":"Carpaye, Célia."},{"4":"aut."},{"e":"Auteur"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"245":{"subfields":[{"a":"Éduquer sans entraver :"},{"b":"déconstruire les violences ordinaires :"},{"b":"un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence /"},{"c":"Célia Carpaye."}],"ind1":"1","ind2":"0"}},{"264":{"subfields":[{"a":"Montrouge :"},{"b":"ESF éditeur,"},{"c":"DL 2020."}],"ind1":" ","ind2":"1"}},{"300":{"subfields":[{"a":"1 vol. (202 p.) :"},{"b":"ill., couv. ill. ;"},{"c":"24 cm."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"336":{"subfields":[{"b":"txt"},{"2":"rdacontent"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"n"},{"2":"rdamedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"n"},{"2":"isbdmedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"338":{"subfields":[{"b":"nga"},{"2":"RDAfrCarrier"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"490":{"subfields":[{"a":"Actions sociales. Référence"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"500":{"subfields":[{"a":"L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale \"Actions sociales\""}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"504":{"subfields":[{"a":"Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"La notion de maltraitance ou d\u2019enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu\u2019il s\u2019agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l\u2019institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l\u2019existence d\u2019une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d\u2019un travail d\u2019enquête et de réflexion critique autour de l\u2019invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l\u2019éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l\u2019âgisme. En s\u2019appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière\u2026) et de professionnels de l\u2019enfance et de l\u2019adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d\u2019accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d\u2019interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l\u2019auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l\u2019heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l\u2019école\u2026 De l\u2019usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d\u2019outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d\u2019être un « livre de recettes », il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d\u2019autres possibles"},{"c":"4e de couverture."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"559":{"subfields":[{"p":"P. 9"},{"b":"I. Enfances et adolescences empêchées"},{"p":"P. 13"},{"c":"De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence"},{"p":"P. 19"},{"c":"De l\u2019ordinaire à l\u2019invisible violence"},{"p":"P. 26"},{"c":"Le pipi sous condition. Radiographie d\u2019une éducation punitive"},{"p":"P. 40"},{"c":"Ma violence et la vôtre. L\u2019intention d\u2019éduquer en question"},{"p":"P. 48"},{"c":"Il faut que l\u2019éducation inhibe. Un paradigme éducatif"},{"p":"P. 54"},{"c":"Quand l\u2019éducation entrave. La violence de l\u2019institution"},{"p":"P. 64"},{"c":"De l\u2019autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l\u2019enfance"},{"p":"P. 84"},{"c":"De l\u2019individu au corps social. L\u2019institutionnalisation de l\u2019enfance"},{"p":"P. 92"},{"c":"Témoignages"},{"p":"P. 101"},{"b":"II. Éloge d\u2019un nomadisme éducatif"},{"p":"P. 107"},{"c":"De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love"},{"p":"P. 115"},{"c":"La communication est un sport de combat"},{"p":"P. 123"},{"d":"L\u2019observation"},{"p":"P. 124"},{"d":"L\u2019intention"},{"p":"P. 125"},{"d":"L\u2019expression et l\u2019écoute des émotions"},{"p":"P. 134"},{"d":"L\u2019expression et l\u2019écoute des besoins"},{"p":"P. 149"},{"d":"La demande ou les actions à accomplir"},{"p":"P. 153"},{"c":"Grandir se passe d\u2019éducation. Tentative de définition d\u2019un environnement juste"},{"p":"P. 165"},{"c":"La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte"},{"p":"P. 172"},{"c":"Réenchanter l\u2019institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet"},{"p":"P. 187"},{"c":"Témoignages"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027295338"},{"1":"http://www.idref.fr/027295338/id"},{"a":"Protection de l'enfance."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027625516"},{"1":"http://www.idref.fr/027625516/id"},{"a":"Violence envers les enfants."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)188287523"},{"1":"http://www.idref.fr/188287523/id"},{"a":"Violence institutionnelle."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)234746416"},{"1":"http://www.idref.fr/234746416/id"},{"a":"Communication non violente."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"760":{"subfields":[{"t":"Collection Actions sociales. Référence"},{"x":"1624-9763"},{"w":"(ABES)057928444"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"830":{"subfields":[{"a":"Collection Actions sociales. Référence"}],"ind1":" ","ind2":"0"}},{"886":{"subfields":[{"2":"unimarc"},{"a":"181"},{"a":"i#"},{"b":"xxxe##"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"930":{"subfields":[{"5":"851912101:683782576"},{"b":"851912101"},{"j":"u"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"999":{"subfields":[{"i":"e1ad721d-484f-5d42-b60f-1264c516cd68"},{"s":"04212d64-8739-5591-a427-20687741da9b"},{"t":"0"}],"ind1":"f","ind2":"f"}},{"952":{"subfields":[{"p":"Prêt 28 ou 56 jours"},{"a":"Nantes Université"},{"b":"La Roche sur Yon"},{"c":"BU La Roche sur Yon"},{"d":"Salle de lecture"},{"t":"0"},{"e":"370.15 CAR"},{"h":"Dewey Decimal classification"},{"i":"Indéterminé"},{"m":"1170727891"}],"ind1":"f","ind2":"f"}}]}
|
| id | in00000565450 |
| illustrated | Illustrated |
| institution | Nantes Université |
| isbn | 9782850863967 (br) |
| jeunesse_boolean | |
| language | French |
| oclc_num | 1175885813 |
| online_boolean | |
| physical | 1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. |
| ppn_str | 248094955 |
| publishDate | 2020 |
| publisher | ESF éditeur |
| record_format | marc |
| series | Collection Actions sociales. Référence |
| series2 | Actions sociales. Référence |
| spelling | (IdRef)160684080 http://www.idref.fr/160684080/id Carpaye, Célia. aut. Auteur Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / Célia Carpaye. Montrouge : ESF éditeur, DL 2020. 1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. txt rdacontent n rdamedia n isbdmedia nga RDAfrCarrier Actions sociales. Référence L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales" Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199. La notion de maltraitance ou d’enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu’il s’agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l’institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l’existence d’une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d’un travail d’enquête et de réflexion critique autour de l’invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l’éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l’âgisme. En s’appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière…) et de professionnels de l’enfance et de l’adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d’accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d’interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l’auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l’heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l’école… De l’usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d’outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d’être un « livre de recettes », il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d’autres possibles 4e de couverture. P. 9 I. Enfances et adolescences empêchées P. 13 De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence P. 19 De l’ordinaire à l’invisible violence P. 26 Le pipi sous condition. Radiographie d’une éducation punitive P. 40 Ma violence et la vôtre. L’intention d’éduquer en question P. 48 Il faut que l’éducation inhibe. Un paradigme éducatif P. 54 Quand l’éducation entrave. La violence de l’institution P. 64 De l’autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l’enfance P. 84 De l’individu au corps social. L’institutionnalisation de l’enfance P. 92 Témoignages P. 101 II. Éloge d’un nomadisme éducatif P. 107 De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love P. 115 La communication est un sport de combat P. 123 L’observation P. 124 L’intention P. 125 L’expression et l’écoute des émotions P. 134 L’expression et l’écoute des besoins P. 149 La demande ou les actions à accomplir P. 153 Grandir se passe d’éducation. Tentative de définition d’un environnement juste P. 165 La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte P. 172 Réenchanter l’institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet P. 187 Témoignages (IdRef)027295338 http://www.idref.fr/027295338/id Protection de l'enfance. ram (IdRef)027625516 http://www.idref.fr/027625516/id Violence envers les enfants. ram (IdRef)188287523 http://www.idref.fr/188287523/id Violence institutionnelle. ram (IdRef)234746416 http://www.idref.fr/234746416/id Communication non violente. ram Collection Actions sociales. Référence 1624-9763 (ABES)057928444 Collection Actions sociales. Référence |
| spellingShingle | Carpaye, Célia Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / Collection Actions sociales. Référence Protection de l'enfance Violence envers les enfants Violence institutionnelle Communication non violente |
| title | Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / |
| title_auth | Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / |
| title_full | Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / Célia Carpaye. |
| title_fullStr | Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / Célia Carpaye. |
| title_full_unstemmed | Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / Célia Carpaye. |
| title_short | Éduquer sans entraver : |
| title_sort | eduquer sans entraver deconstruire les violences ordinaires un outil a l usage des professionnels de l enfance et de l adolescence |
| title_sub | déconstruire les violences ordinaires : |
| topic | Protection de l'enfance Violence envers les enfants Violence institutionnelle Communication non violente |
| topic_facet | Protection de l'enfance Violence envers les enfants Violence institutionnelle Communication non violente |
| work_keys_str_mv | AT carpayecelia eduquersansentraverdeconstruirelesviolencesordinairesunoutilalusagedesprofessionnelsdelenfanceetdeladolescence |
Nantilus

