Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence

La notion de maltraitance ou d’enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu’il s’agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l’institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreus...

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P. 9 I. Enfances et adolescences empêchées P. 13 De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence P. 19 De l’ordinaire à l’invisible violence P. 26 Le pipi sous condition. Radiographie d’une éducation punitive P. 40 Ma violence et la vôtre. L’intention d’éduquer en question P. 48 Il faut que l’éducation inhibe. Un paradigme éducatif P. 54 Quand l’éducation entrave. La violence de l’institution P. 64 De l’autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l’enfance P. 84 De l’individu au corps social. L’institutionnalisation de l’enfance P. 92 Témoignages P. 101 II. Éloge d’un nomadisme éducatif P. 107 De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love P. 115 La communication est un sport de combat P. 123 L’observation P. 124 L’intention P. 125 L’expression et l’écoute des émotions P. 134 L’expression et l’écoute des besoins P. 149 La demande ou les actions à accomplir P. 153 Grandir se passe d’éducation. Tentative de définition d’un environnement juste P. 165 La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte P. 172 Réenchanter l’institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet P. 187 Témoignages
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