Les associations sportives de quartier prises au piège de la précarité : de l'éducation à la sélection par le sport /

L'association JTE Bermontiers est insérée dans un quartier d'habitat social d'une grande ville française et se donne pour objectif de favoriser l'accès à la pratique sportive (tennis et double dutch) de ses jeunes habitants, tout en poursuivant des visées sociales et éducatives....

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Bibliographic Details
Main Author : Crosnier, Tristant (1987-....) (Author)
Corporate Authors : École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire (2016-2019) (Autre partenaire associé à la thèse), Motricité, Interactions, Performance (Nantes) (Laboratoire associé à la thèse)
Other Authors : Sève, Carole (19..-....) (Thesis advisor, Directeur de thèse), Viaud, Baptiste (Thesis advisor, Directeur de thèse), Saury, Jacques (1959-....) (Président du jury de soutenance), Rix-Lièvre, Géraldine (1974-....) (Rapporteur de la thèse), Vieille Marchiset, Gilles (1967-....) (Rapporteur de la thèse), Sempé, Gaëlle (1980-....) (Opponent)
Format : Thesis Electronic eBook
Language :French
Subjects :
Online Access :Accès au texte intégral
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Thèse de doctorat : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : Nantes : 2016
L'association JTE Bermontiers est insérée dans un quartier d'habitat social d'une grande ville française et se donne pour objectif de favoriser l'accès à la pratique sportive (tennis et double dutch) de ses jeunes habitants, tout en poursuivant des visées sociales et éducatives. L'enjeu de cette thèse est de mieux comprendre le fonctionnement de cette association reconnue par l'ensemble de ses partenaires publiques et privés, au niveau local et national, comme particulièrement efficace dans le champ de l'éducation par le sport. Présent dans l'association en tant qu'entraîneur de tennis durant quatre années, l'enquête ethnographique que nous avons menée a permis d'identifier le public réellement touché par les différentes activités proposées, les logiques qui guident le fonctionnement de l'association et les effets induits sur les trajectoires sociales d'un groupe de neuf garçons adolescents. Les résultats de l’étude montrent que les jeunes enquêtés entretiennent tous une relation de résistance au quartier des Bermontiers, caractérisée par une mise à distance de tout ce qui lui est propre (rues, relations, écoles). Si leurs expériences sont singulières, elles soulignent toutes l'existence d'une logique générale qui tend à sélectionner ceux qui disposent de la plus grande « énergie associative » pour participer aux activités les plus importantes (compétitions, séjours à l'étranger, formations à l'encadrement et à l'arbitrage). Enfin, la participation des jeunes enquêtés aux différentes activités de l'association sur le long terme produit des effets mitigés, puisque ceux-ci ne parviennent pas à se défaire de leurs difficultés scolaires et/ou sociales préalables.
JTE Bermontiers's association is located in a disadvantaged urban area of a large French city. It aims to offer easy access to sport, e.g. tennis and double dutch, to young people, whilst addressing social and educational issues. It is recognized because of its apparent efficiency in promoting education through sport by its public and private partners, at both a local and national level. The purpose of this thesis is to gain a deeper understanding of the inner workings of the association. While working as a tennis coach in this association over the course of four years, I conducted an ethnographical study in order to analyze the population reached by the varied activities offered. I also documented the structure underlying the association’s operational framework and evaluated its impacts on the social trajectories of a group of nine teenage boys. The results of the data collected indicate that all nine boys share a resistance relationship with the Bermontiers' area, as they distance themselves from everything that characterizes their local district by rejecting connections with its streets, its social networks, its schools. If their nine experiences within the JTE club are unique, they all highlight the association's tendency to select young people with a “civic dynamism”, predisposed to getting involved in what are considered to be the most important activities (tournaments, trips abroad, trainings as coaches and referees). Finally, the long-term involvement of the nine teenagers with the association produces ambiguous results, as they cannot escape from their social or academic difficulties.
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Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Motricité, Interactions, Performance (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Jacques Saury (Président du jury) ; Gaëlle Sempé (Membre(s) du jury) ; Géraldine Rix-Lièvre, Gilles Vieille Marchiset (Rapporteur(s))
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PDF 2261907 http://www.theses.fr/2016NANT2021/document Accès au texte intégral
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