Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques

Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Terms of use :Publication autorisée par le jury
Main Author : Paulik, Émilie (1989-) (Author)
Other Authors : Calvarin, Suzanne (Thesis advisor, Directeur de thèse)
Format : Thesis
Note de thèse :Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Language :French
Publisher :[s.n.], 2015.
Subjects :
Online Access : Online Access
Related Items :Other edition available: Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik

MARC

LEADER 00000cmm a2200000 i 4500
001 in00000511317
007 cr|uuu---uuuuu
008 160104s2015||||fr ||||f|||d ||||||fre d
005 20241111041321.0
035 |a (OCoLC)1247894162 
035 |a (ABES)19049574X 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng  |2 639-2 
084 |a 610.  |2 TEF 
100 1 |0 (IdRef)190494824  |1 http://www.idref.fr/190494824/id  |a Paulik, Émilie  |d (1989-).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 :  |b élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques /  |c Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin. 
256 |a Données textuelles. 
260 |a [S.l.] :  |b [s.n.],  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
502 |a Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 
504 |a Bibliogr. [95 réf.] 
520 |a Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l'opération permettant d'apporter la solution à une situation-problème. L'objet de ce mémoire est d'étudier les capacités de résolution de problèmes chez les enfants scolarisés en CM1. Les 12 problèmes de Mialaret ont servi de support pour cette étude. Une grille d'évaluation a été élaborée en vue d'évaluer les diverses étapes de la résolution et d'apprécier le sens des opérations. Un pré-étalonnage a permis de situer les différents niveaux de capacités. Les résultats vont dans le sens de l'existence d'une multiplicité de stratégies et présentent des particularités de traitement mis en évidence par les critères de la grille 
520 |a Arithmetic word problems are based on oral and/or written comprehension, aritmetics, and a wide range of cognitive skills. This exercise is an indicator of the operation sense which is the ability to identify and use the relevant operation appropriate to the situation to solve. The purpose of this study is to examine the solving mathematical word problems abilities of fourth grade students. The chosen material is the 12 word problems developed by Mialaret. A rating grid has been created to evaluate the various stages of problem-solving and evaluate the operation sense. A precalibration enabled us to determine the different levels of solving abilities. Results show that several types of strategies occur and the criterias set out in the grid suggest some specific processes used by children 
533 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle. 
538 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
540 |a Publication autorisée par le jury 
650 7 |0 (IdRef)120913380  |1 http://www.idref.fr/120913380/id  |a Orthophonie en milieu scolaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027219917  |1 http://www.idref.fr/027219917/id  |a Arithmétique.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027361322  |1 http://www.idref.fr/027361322/id  |a Résolution de problème  |0 (IdRef)16719402X  |1 http://www.idref.fr/16719402X/id  |x Chez l'enfant.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027454827  |1 http://www.idref.fr/027454827/id  |a Compréhension.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027731227  |1 http://www.idref.fr/027731227/id  |a Évaluation du système scolaire.  |2 ram 
655 7 |0 (IdRef)027253139  |1 http://www.idref.fr/027253139/id  |a Thèses et écrits académiques.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)069632847  |1 http://www.idref.fr/069632847/id  |a Calvarin, Suzanne.  |4 ths.  |e Directeur de thèse 
710 2 |0 (IdRef)026403447  |1 http://www.idref.fr/026403447/id  |a Université de Nantes (1962-2021).  |4 dgg.  |e Organisme de soutenance 
710 2 |0 (IdRef)076954927  |1 http://www.idref.fr/076954927/id  |a Nantes Université.  |b Pôle Santé.  |b UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes).  |4 dgg.  |e Organisme de soutenance 
775 0 |t Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik  |d [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu], 2015  |h 1 vol. (160 f.)  |w (ABES)190495715 
856 |q PDF  |s 5673 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=81871c45-d7d4-464f-a774-911f83d39f99  |y Accès au texte intégral du mémoire 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
930 |5 441092101:544777425  |b 441092101  |a 15 NANT 26-ORT  |j g 
999 f f |i 05c35e13-d4c3-583d-ada6-03aebef8878f  |s cf772fd6-9f96-5405-b384-1e0910363a72  |t 0 
952 f f |p P0 Non empruntable  |a Nantes Université  |b Centre Loire  |c BU Santé  |d thèses et mémoires électroniques  |t 1  |e PDF-15 NANT 26-ORT  |h Locale  |i Indéterminé  |m ORT743698 

Record in the Search Index

_version_ 1832173880071946240
author Paulik, Émilie (1989-)
author2 Calvarin, Suzanne
Calvarin, Suzanne
author2_role ths
Directeur de thèse
author2_variant s c sc
s c sc
author_facet Paulik, Émilie (1989-)
Calvarin, Suzanne
Calvarin, Suzanne
author_role aut
author_sort Paulik, Émilie (1989-)
author_variant é p ép
building BU Santé
campus_str_mv Centre Loire
collection thèses et mémoires électroniques
ctrlnum (OCoLC)1247894162
(ABES)19049574X
format Thesis
fullrecord {"leader":"00000cmm a2200000 i 4500","fields":[{"001":"in00000511317"},{"007":"cr|uuu---uuuuu"},{"008":"160104s2015||||fr ||||f|||d ||||||fre d"},{"005":"20241111041321.0"},{"035":{"subfields":[{"a":"(OCoLC)1247894162"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"(ABES)19049574X"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"040":{"subfields":[{"a":"ABES"},{"b":"fre"},{"e":"AFNOR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"041":{"subfields":[{"a":"fre"},{"b":"fre"},{"b":"eng"},{"2":"639-2"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"084":{"subfields":[{"a":"610."},{"2":"TEF"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"100":{"subfields":[{"0":"(IdRef)190494824"},{"1":"http://www.idref.fr/190494824/id"},{"a":"Paulik, Émilie"},{"d":"(1989-)."},{"4":"aut."},{"e":"Auteur"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"245":{"subfields":[{"a":"Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 :"},{"b":"élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques /"},{"c":"Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin."}],"ind1":"1","ind2":"0"}},{"256":{"subfields":[{"a":"Données textuelles."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"260":{"subfields":[{"a":"[S.l.] :"},{"b":"[s.n.],"},{"c":"2015."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"336":{"subfields":[{"b":"txt"},{"2":"rdacontent"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"c"},{"2":"rdamedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"b"},{"2":"isbdmedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"502":{"subfields":[{"a":"Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"504":{"subfields":[{"a":"Bibliogr. [95 réf.]"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l'opération permettant d'apporter la solution à une situation-problème. L'objet de ce mémoire est d'étudier les capacités de résolution de problèmes chez les enfants scolarisés en CM1. Les 12 problèmes de Mialaret ont servi de support pour cette étude. Une grille d'évaluation a été élaborée en vue d'évaluer les diverses étapes de la résolution et d'apprécier le sens des opérations. Un pré-étalonnage a permis de situer les différents niveaux de capacités. Les résultats vont dans le sens de l'existence d'une multiplicité de stratégies et présentent des particularités de traitement mis en évidence par les critères de la grille"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"Arithmetic word problems are based on oral and/or written comprehension, aritmetics, and a wide range of cognitive skills. This exercise is an indicator of the operation sense which is the ability to identify and use the relevant operation appropriate to the situation to solve. The purpose of this study is to examine the solving mathematical word problems abilities of fourth grade students. The chosen material is the 12 word problems developed by Mialaret. A rating grid has been created to evaluate the various stages of problem-solving and evaluate the operation sense. A precalibration enabled us to determine the different levels of solving abilities. Results show that several types of strategies occur and the criterias set out in the grid suggest some specific processes used by children"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"533":{"subfields":[{"a":"Le mémoire papier reste la seule version officielle."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"538":{"subfields":[{"a":"Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"540":{"subfields":[{"a":"Publication autorisée par le jury"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)120913380"},{"1":"http://www.idref.fr/120913380/id"},{"a":"Orthophonie en milieu scolaire."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027219917"},{"1":"http://www.idref.fr/027219917/id"},{"a":"Arithmétique."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027361322"},{"1":"http://www.idref.fr/027361322/id"},{"a":"Résolution de problème"},{"0":"(IdRef)16719402X"},{"1":"http://www.idref.fr/16719402X/id"},{"x":"Chez l'enfant."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027454827"},{"1":"http://www.idref.fr/027454827/id"},{"a":"Compréhension."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027731227"},{"1":"http://www.idref.fr/027731227/id"},{"a":"Évaluation du système scolaire."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"655":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027253139"},{"1":"http://www.idref.fr/027253139/id"},{"a":"Thèses et écrits académiques."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)069632847"},{"1":"http://www.idref.fr/069632847/id"},{"a":"Calvarin, Suzanne."},{"4":"ths."},{"e":"Directeur de thèse"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)026403447"},{"1":"http://www.idref.fr/026403447/id"},{"a":"Université de Nantes (1962-2021)."},{"4":"dgg."},{"e":"Organisme de soutenance"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)076954927"},{"1":"http://www.idref.fr/076954927/id"},{"a":"Nantes Université."},{"b":"Pôle Santé."},{"b":"UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)."},{"4":"dgg."},{"e":"Organisme de soutenance"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"775":{"subfields":[{"t":"Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik"},{"d":"[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu], 2015"},{"h":"1 vol. (160 f.)"},{"w":"(ABES)190495715"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"856":{"subfields":[{"q":"PDF"},{"s":"5673 Ko"},{"u":"https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=81871c45-d7d4-464f-a774-911f83d39f99"},{"y":"Accès au texte intégral du mémoire"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"886":{"subfields":[{"2":"unimarc"},{"a":"181"},{"a":"i#"},{"b":"xxxe##"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"930":{"subfields":[{"5":"441092101:544777425"},{"b":"441092101"},{"a":"15 NANT 26-ORT"},{"j":"g"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"999":{"subfields":[{"i":"05c35e13-d4c3-583d-ada6-03aebef8878f"},{"s":"cf772fd6-9f96-5405-b384-1e0910363a72"},{"t":"0"}],"ind1":"f","ind2":"f"}},{"952":{"subfields":[{"p":"P0 Non empruntable"},{"a":"Nantes Université"},{"b":"Centre Loire"},{"c":"BU Santé"},{"d":"thèses et mémoires électroniques"},{"t":"1"},{"e":"PDF-15 NANT 26-ORT"},{"h":"Locale"},{"i":"Indéterminé"},{"m":"ORT743698"}],"ind1":"f","ind2":"f"}}]}
genre (IdRef)027253139 http://www.idref.fr/027253139/id Thèses et écrits académiques. ram
genre_facet Thèses et écrits académiques.
id in00000511317
illustrated Not Illustrated
institution Nantes Université
jeunesse_boolean
language French
liaison_str_mv 190495715
notes_these_txt_mv Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
oclc_num 1247894162
online_boolean 1
ppn_str 19049574X
publishDate 2015
publisher s.n
record_format marc
spelling (IdRef)190494824 http://www.idref.fr/190494824/id Paulik, Émilie (1989-). aut. Auteur
Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin.
Données textuelles.
[S.l.] : [s.n.], 2015.
txt rdacontent
c rdamedia
b isbdmedia
Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Bibliogr. [95 réf.]
Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l'opération permettant d'apporter la solution à une situation-problème. L'objet de ce mémoire est d'étudier les capacités de résolution de problèmes chez les enfants scolarisés en CM1. Les 12 problèmes de Mialaret ont servi de support pour cette étude. Une grille d'évaluation a été élaborée en vue d'évaluer les diverses étapes de la résolution et d'apprécier le sens des opérations. Un pré-étalonnage a permis de situer les différents niveaux de capacités. Les résultats vont dans le sens de l'existence d'une multiplicité de stratégies et présentent des particularités de traitement mis en évidence par les critères de la grille
Arithmetic word problems are based on oral and/or written comprehension, aritmetics, and a wide range of cognitive skills. This exercise is an indicator of the operation sense which is the ability to identify and use the relevant operation appropriate to the situation to solve. The purpose of this study is to examine the solving mathematical word problems abilities of fourth grade students. The chosen material is the 12 word problems developed by Mialaret. A rating grid has been created to evaluate the various stages of problem-solving and evaluate the operation sense. A precalibration enabled us to determine the different levels of solving abilities. Results show that several types of strategies occur and the criterias set out in the grid suggest some specific processes used by children
Le mémoire papier reste la seule version officielle.
Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF.
Publication autorisée par le jury
(IdRef)120913380 http://www.idref.fr/120913380/id Orthophonie en milieu scolaire. ram
(IdRef)027219917 http://www.idref.fr/027219917/id Arithmétique. ram
(IdRef)027361322 http://www.idref.fr/027361322/id Résolution de problème (IdRef)16719402X http://www.idref.fr/16719402X/id Chez l'enfant. ram
(IdRef)027454827 http://www.idref.fr/027454827/id Compréhension. ram
(IdRef)027731227 http://www.idref.fr/027731227/id Évaluation du système scolaire. ram
(IdRef)027253139 http://www.idref.fr/027253139/id Thèses et écrits académiques. ram
(IdRef)069632847 http://www.idref.fr/069632847/id Calvarin, Suzanne. ths. Directeur de thèse
(IdRef)026403447 http://www.idref.fr/026403447/id Université de Nantes (1962-2021). dgg. Organisme de soutenance
(IdRef)076954927 http://www.idref.fr/076954927/id Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes). dgg. Organisme de soutenance
Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu], 2015 1 vol. (160 f.) (ABES)190495715
PDF 5673 Ko https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=81871c45-d7d4-464f-a774-911f83d39f99 Accès au texte intégral du mémoire
spellingShingle Paulik, Émilie (1989-)
Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques /
Orthophonie en milieu scolaire
Arithmétique
Résolution de problème Chez l'enfant
Compréhension
Évaluation du système scolaire
title Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques /
title_auth Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques /
title_full Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin.
title_fullStr Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin.
title_full_unstemmed Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin.
title_short Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 :
title_sort problemes arithmetiques verbaux chez les enfants scolarises en cm1 elaboration et pre etalonnage d une grille d evaluation des competences en resolution de problemes arithmetiques
title_sub élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques /
topic Orthophonie en milieu scolaire
Arithmétique
Résolution de problème Chez l'enfant
Compréhension
Évaluation du système scolaire
topic_facet Orthophonie en milieu scolaire
Arithmétique
Résolution de problème Chez l'enfant
Compréhension
Évaluation du système scolaire
Thèses et écrits académiques
url https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=81871c45-d7d4-464f-a774-911f83d39f99
work_keys_str_mv AT paulikemilie problemesarithmetiquesverbauxchezlesenfantsscolarisesencm1elaborationetpreetalonnagedunegrilledevaluationdescompetencesenresolutiondeproblemesarithmetiques
AT calvarinsuzanne problemesarithmetiquesverbauxchezlesenfantsscolarisesencm1elaborationetpreetalonnagedunegrilledevaluationdescompetencesenresolutiondeproblemesarithmetiques
AT universitedenantes19622021 problemesarithmetiquesverbauxchezlesenfantsscolarisesencm1elaborationetpreetalonnagedunegrilledevaluationdescompetencesenresolutiondeproblemesarithmetiques
AT nantesuniversitepolesanteufrmedecineettechniquesmedicalesnantes problemesarithmetiquesverbauxchezlesenfantsscolarisesencm1elaborationetpreetalonnagedunegrilledevaluationdescompetencesenresolutiondeproblemesarithmetiques