Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques
Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l...
Saved in:
Terms of use : | Publication autorisée par le jury |
---|---|
Main Author : | |
Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Language : | French |
Publisher : | [s.n.], 2015. |
Subjects : | |
Online Access : |
Online Access
|
Related Items : | Other edition available:
Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik |
MARC
LEADER | 00000cmm a2200000 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | in00000511317 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 160104s2015||||fr ||||f|||d ||||||fre d | ||
005 | 20241111041321.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1247894162 | ||
035 | |a (ABES)19049574X | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |b fre |b eng |2 639-2 | |
084 | |a 610. |2 TEF | ||
100 | 1 | |0 (IdRef)190494824 |1 http://www.idref.fr/190494824/id |a Paulik, Émilie |d (1989-). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : |b élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / |c Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin. |
256 | |a Données textuelles. | ||
260 | |a [S.l.] : |b [s.n.], |c 2015. | ||
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
502 | |a Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 | ||
504 | |a Bibliogr. [95 réf.] | ||
520 | |a Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l'opération permettant d'apporter la solution à une situation-problème. L'objet de ce mémoire est d'étudier les capacités de résolution de problèmes chez les enfants scolarisés en CM1. Les 12 problèmes de Mialaret ont servi de support pour cette étude. Une grille d'évaluation a été élaborée en vue d'évaluer les diverses étapes de la résolution et d'apprécier le sens des opérations. Un pré-étalonnage a permis de situer les différents niveaux de capacités. Les résultats vont dans le sens de l'existence d'une multiplicité de stratégies et présentent des particularités de traitement mis en évidence par les critères de la grille | ||
520 | |a Arithmetic word problems are based on oral and/or written comprehension, aritmetics, and a wide range of cognitive skills. This exercise is an indicator of the operation sense which is the ability to identify and use the relevant operation appropriate to the situation to solve. The purpose of this study is to examine the solving mathematical word problems abilities of fourth grade students. The chosen material is the 12 word problems developed by Mialaret. A rating grid has been created to evaluate the various stages of problem-solving and evaluate the operation sense. A precalibration enabled us to determine the different levels of solving abilities. Results show that several types of strategies occur and the criterias set out in the grid suggest some specific processes used by children | ||
533 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle. | ||
538 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. | ||
540 | |a Publication autorisée par le jury | ||
650 | 7 | |0 (IdRef)120913380 |1 http://www.idref.fr/120913380/id |a Orthophonie en milieu scolaire. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027219917 |1 http://www.idref.fr/027219917/id |a Arithmétique. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027361322 |1 http://www.idref.fr/027361322/id |a Résolution de problème |0 (IdRef)16719402X |1 http://www.idref.fr/16719402X/id |x Chez l'enfant. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027454827 |1 http://www.idref.fr/027454827/id |a Compréhension. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027731227 |1 http://www.idref.fr/027731227/id |a Évaluation du système scolaire. |2 ram | |
655 | 7 | |0 (IdRef)027253139 |1 http://www.idref.fr/027253139/id |a Thèses et écrits académiques. |2 ram | |
700 | 1 | |0 (IdRef)069632847 |1 http://www.idref.fr/069632847/id |a Calvarin, Suzanne. |4 ths. |e Directeur de thèse | |
710 | 2 | |0 (IdRef)026403447 |1 http://www.idref.fr/026403447/id |a Université de Nantes (1962-2021). |4 dgg. |e Organisme de soutenance | |
710 | 2 | |0 (IdRef)076954927 |1 http://www.idref.fr/076954927/id |a Nantes Université. |b Pôle Santé. |b UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes). |4 dgg. |e Organisme de soutenance | |
775 | 0 | |t Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik |d [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu], 2015 |h 1 vol. (160 f.) |w (ABES)190495715 | |
856 | |q PDF |s 5673 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=81871c45-d7d4-464f-a774-911f83d39f99 |y Accès au texte intégral du mémoire | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
930 | |5 441092101:544777425 |b 441092101 |a 15 NANT 26-ORT |j g | ||
999 | f | f | |i 05c35e13-d4c3-583d-ada6-03aebef8878f |s cf772fd6-9f96-5405-b384-1e0910363a72 |t 0 |
952 | f | f | |p P0 Non empruntable |a Nantes Université |b Centre Loire |c BU Santé |d thèses et mémoires électroniques |t 1 |e PDF-15 NANT 26-ORT |h Locale |i Indéterminé |m ORT743698 |
Record in the Search Index
_version_ | 1832173880071946240 |
---|---|
author | Paulik, Émilie (1989-) |
author2 | Calvarin, Suzanne Calvarin, Suzanne |
author2_role | ths Directeur de thèse |
author2_variant | s c sc s c sc |
author_facet | Paulik, Émilie (1989-) Calvarin, Suzanne Calvarin, Suzanne |
author_role | aut |
author_sort | Paulik, Émilie (1989-) |
author_variant | é p ép |
building | BU Santé |
campus_str_mv | Centre Loire |
collection | thèses et mémoires électroniques |
ctrlnum | (OCoLC)1247894162 (ABES)19049574X |
format | Thesis |
fullrecord | {"leader":"00000cmm a2200000 i 4500","fields":[{"001":"in00000511317"},{"007":"cr|uuu---uuuuu"},{"008":"160104s2015||||fr ||||f|||d ||||||fre d"},{"005":"20241111041321.0"},{"035":{"subfields":[{"a":"(OCoLC)1247894162"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"(ABES)19049574X"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"040":{"subfields":[{"a":"ABES"},{"b":"fre"},{"e":"AFNOR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"041":{"subfields":[{"a":"fre"},{"b":"fre"},{"b":"eng"},{"2":"639-2"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"084":{"subfields":[{"a":"610."},{"2":"TEF"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"100":{"subfields":[{"0":"(IdRef)190494824"},{"1":"http://www.idref.fr/190494824/id"},{"a":"Paulik, Émilie"},{"d":"(1989-)."},{"4":"aut."},{"e":"Auteur"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"245":{"subfields":[{"a":"Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 :"},{"b":"élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques /"},{"c":"Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin."}],"ind1":"1","ind2":"0"}},{"256":{"subfields":[{"a":"Données textuelles."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"260":{"subfields":[{"a":"[S.l.] :"},{"b":"[s.n.],"},{"c":"2015."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"336":{"subfields":[{"b":"txt"},{"2":"rdacontent"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"c"},{"2":"rdamedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"b"},{"2":"isbdmedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"502":{"subfields":[{"a":"Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"504":{"subfields":[{"a":"Bibliogr. [95 réf.]"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l'opération permettant d'apporter la solution à une situation-problème. L'objet de ce mémoire est d'étudier les capacités de résolution de problèmes chez les enfants scolarisés en CM1. Les 12 problèmes de Mialaret ont servi de support pour cette étude. Une grille d'évaluation a été élaborée en vue d'évaluer les diverses étapes de la résolution et d'apprécier le sens des opérations. Un pré-étalonnage a permis de situer les différents niveaux de capacités. Les résultats vont dans le sens de l'existence d'une multiplicité de stratégies et présentent des particularités de traitement mis en évidence par les critères de la grille"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"Arithmetic word problems are based on oral and/or written comprehension, aritmetics, and a wide range of cognitive skills. This exercise is an indicator of the operation sense which is the ability to identify and use the relevant operation appropriate to the situation to solve. The purpose of this study is to examine the solving mathematical word problems abilities of fourth grade students. The chosen material is the 12 word problems developed by Mialaret. A rating grid has been created to evaluate the various stages of problem-solving and evaluate the operation sense. A precalibration enabled us to determine the different levels of solving abilities. Results show that several types of strategies occur and the criterias set out in the grid suggest some specific processes used by children"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"533":{"subfields":[{"a":"Le mémoire papier reste la seule version officielle."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"538":{"subfields":[{"a":"Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"540":{"subfields":[{"a":"Publication autorisée par le jury"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)120913380"},{"1":"http://www.idref.fr/120913380/id"},{"a":"Orthophonie en milieu scolaire."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027219917"},{"1":"http://www.idref.fr/027219917/id"},{"a":"Arithmétique."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027361322"},{"1":"http://www.idref.fr/027361322/id"},{"a":"Résolution de problème"},{"0":"(IdRef)16719402X"},{"1":"http://www.idref.fr/16719402X/id"},{"x":"Chez l'enfant."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027454827"},{"1":"http://www.idref.fr/027454827/id"},{"a":"Compréhension."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027731227"},{"1":"http://www.idref.fr/027731227/id"},{"a":"Évaluation du système scolaire."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"655":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027253139"},{"1":"http://www.idref.fr/027253139/id"},{"a":"Thèses et écrits académiques."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)069632847"},{"1":"http://www.idref.fr/069632847/id"},{"a":"Calvarin, Suzanne."},{"4":"ths."},{"e":"Directeur de thèse"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)026403447"},{"1":"http://www.idref.fr/026403447/id"},{"a":"Université de Nantes (1962-2021)."},{"4":"dgg."},{"e":"Organisme de soutenance"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"710":{"subfields":[{"0":"(IdRef)076954927"},{"1":"http://www.idref.fr/076954927/id"},{"a":"Nantes Université."},{"b":"Pôle Santé."},{"b":"UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)."},{"4":"dgg."},{"e":"Organisme de soutenance"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"775":{"subfields":[{"t":"Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik"},{"d":"[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu], 2015"},{"h":"1 vol. (160 f.)"},{"w":"(ABES)190495715"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"856":{"subfields":[{"q":"PDF"},{"s":"5673 Ko"},{"u":"https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=81871c45-d7d4-464f-a774-911f83d39f99"},{"y":"Accès au texte intégral du mémoire"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"886":{"subfields":[{"2":"unimarc"},{"a":"181"},{"a":"i#"},{"b":"xxxe##"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"930":{"subfields":[{"5":"441092101:544777425"},{"b":"441092101"},{"a":"15 NANT 26-ORT"},{"j":"g"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"999":{"subfields":[{"i":"05c35e13-d4c3-583d-ada6-03aebef8878f"},{"s":"cf772fd6-9f96-5405-b384-1e0910363a72"},{"t":"0"}],"ind1":"f","ind2":"f"}},{"952":{"subfields":[{"p":"P0 Non empruntable"},{"a":"Nantes Université"},{"b":"Centre Loire"},{"c":"BU Santé"},{"d":"thèses et mémoires électroniques"},{"t":"1"},{"e":"PDF-15 NANT 26-ORT"},{"h":"Locale"},{"i":"Indéterminé"},{"m":"ORT743698"}],"ind1":"f","ind2":"f"}}]}
|
genre | (IdRef)027253139 http://www.idref.fr/027253139/id Thèses et écrits académiques. ram |
genre_facet | Thèses et écrits académiques. |
id | in00000511317 |
illustrated | Not Illustrated |
institution | Nantes Université |
jeunesse_boolean | |
language | French |
liaison_str_mv | 190495715 |
notes_these_txt_mv | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
oclc_num | 1247894162 |
online_boolean | 1 |
ppn_str | 19049574X |
publishDate | 2015 |
publisher | s.n |
record_format | marc |
spelling | (IdRef)190494824 http://www.idref.fr/190494824/id Paulik, Émilie (1989-). aut. Auteur Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin. Données textuelles. [S.l.] : [s.n.], 2015. txt rdacontent c rdamedia b isbdmedia Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 Bibliogr. [95 réf.] Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l'opération permettant d'apporter la solution à une situation-problème. L'objet de ce mémoire est d'étudier les capacités de résolution de problèmes chez les enfants scolarisés en CM1. Les 12 problèmes de Mialaret ont servi de support pour cette étude. Une grille d'évaluation a été élaborée en vue d'évaluer les diverses étapes de la résolution et d'apprécier le sens des opérations. Un pré-étalonnage a permis de situer les différents niveaux de capacités. Les résultats vont dans le sens de l'existence d'une multiplicité de stratégies et présentent des particularités de traitement mis en évidence par les critères de la grille Arithmetic word problems are based on oral and/or written comprehension, aritmetics, and a wide range of cognitive skills. This exercise is an indicator of the operation sense which is the ability to identify and use the relevant operation appropriate to the situation to solve. The purpose of this study is to examine the solving mathematical word problems abilities of fourth grade students. The chosen material is the 12 word problems developed by Mialaret. A rating grid has been created to evaluate the various stages of problem-solving and evaluate the operation sense. A precalibration enabled us to determine the different levels of solving abilities. Results show that several types of strategies occur and the criterias set out in the grid suggest some specific processes used by children Le mémoire papier reste la seule version officielle. Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. Publication autorisée par le jury (IdRef)120913380 http://www.idref.fr/120913380/id Orthophonie en milieu scolaire. ram (IdRef)027219917 http://www.idref.fr/027219917/id Arithmétique. ram (IdRef)027361322 http://www.idref.fr/027361322/id Résolution de problème (IdRef)16719402X http://www.idref.fr/16719402X/id Chez l'enfant. ram (IdRef)027454827 http://www.idref.fr/027454827/id Compréhension. ram (IdRef)027731227 http://www.idref.fr/027731227/id Évaluation du système scolaire. ram (IdRef)027253139 http://www.idref.fr/027253139/id Thèses et écrits académiques. ram (IdRef)069632847 http://www.idref.fr/069632847/id Calvarin, Suzanne. ths. Directeur de thèse (IdRef)026403447 http://www.idref.fr/026403447/id Université de Nantes (1962-2021). dgg. Organisme de soutenance (IdRef)076954927 http://www.idref.fr/076954927/id Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes). dgg. Organisme de soutenance Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu], 2015 1 vol. (160 f.) (ABES)190495715 PDF 5673 Ko https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=81871c45-d7d4-464f-a774-911f83d39f99 Accès au texte intégral du mémoire |
spellingShingle | Paulik, Émilie (1989-) Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Orthophonie en milieu scolaire Arithmétique Résolution de problème Chez l'enfant Compréhension Évaluation du système scolaire |
title | Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / |
title_auth | Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / |
title_full | Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin. |
title_fullStr | Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin. |
title_full_unstemmed | Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik ; sous la direction de Suzanne Calvarin. |
title_short | Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : |
title_sort | problemes arithmetiques verbaux chez les enfants scolarises en cm1 elaboration et pre etalonnage d une grille d evaluation des competences en resolution de problemes arithmetiques |
title_sub | élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / |
topic | Orthophonie en milieu scolaire Arithmétique Résolution de problème Chez l'enfant Compréhension Évaluation du système scolaire |
topic_facet | Orthophonie en milieu scolaire Arithmétique Résolution de problème Chez l'enfant Compréhension Évaluation du système scolaire Thèses et écrits académiques |
url | https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=81871c45-d7d4-464f-a774-911f83d39f99 |
work_keys_str_mv | AT paulikemilie problemesarithmetiquesverbauxchezlesenfantsscolarisesencm1elaborationetpreetalonnagedunegrilledevaluationdescompetencesenresolutiondeproblemesarithmetiques AT calvarinsuzanne problemesarithmetiquesverbauxchezlesenfantsscolarisesencm1elaborationetpreetalonnagedunegrilledevaluationdescompetencesenresolutiondeproblemesarithmetiques AT universitedenantes19622021 problemesarithmetiquesverbauxchezlesenfantsscolarisesencm1elaborationetpreetalonnagedunegrilledevaluationdescompetencesenresolutiondeproblemesarithmetiques AT nantesuniversitepolesanteufrmedecineettechniquesmedicalesnantes problemesarithmetiquesverbauxchezlesenfantsscolarisesencm1elaborationetpreetalonnagedunegrilledevaluationdescompetencesenresolutiondeproblemesarithmetiques |