La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret

"L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la "peinture comique", il propose une réflexion à la fois plus ampl...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Alberti, Francesca (Author)
Other Authors : Gros de Beler, Aude (1966-....) (Publishing director)
Format : Book
Note de thèse :Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2013
Language :French
Publisher :Actes Sud, DL 2015.
Series :"Les Apparences" (Arles)
Subjects :
Related Items :Other edition available: Le rire, le ridicule et le comique dans la peinture italienne de la Renaissance : des facéties de Corrège aux fables burlesques de Tintoret

MARC

LEADER 00000cam a2200000 i 4500
001 in00000508302
008 151013t20152015fr af##frmb 000 0 fre d
005 20241111022005.3
020 |a 9782330047252 (br)  |c 34 EUR 
024 3 0 |a 9782330047252 
035 |a (OCoLC)923795719 
035 |a ocn919605862 
035 |a (ABES)188786112 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
050 4 |a N8219.L26  |b A43 2015 
082 0 |a 757  |2 23 
084 |a 750.  |2 TEF 
100 1 |0 (IdRef)110527380  |1 http://www.idref.fr/110527380/id  |a Alberti, Francesca.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 3 |a La peinture facétieuse :  |b du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret /  |c Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler. 
264 1 |a Arles :  |b Actes Sud,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (479 p.-[16] p. de pl.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b n  |2 rdamedia 
337 |b n  |2 isbdmedia 
338 |b nga  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Les Apparences 
500 |a Informations concernant la thèse d'après le site Internet. 
502 |a Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2013 
504 |a Bibliogr. p. [438]-472. Notes bibliogr. 
520 |a "L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la "peinture comique", il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent.Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa "mécanique". Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane." [Source : 4e de couv.] 
650 7 |0 (IdRef)027242706  |1 http://www.idref.fr/027242706/id  |a Rire  |0 (IdRef)027966216  |1 http://www.idref.fr/027966216/id  |x Dans l'art.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027338797  |1 http://www.idref.fr/027338797/id  |a Peinture de la Renaissance  |0 (IdRef)027235408  |1 http://www.idref.fr/027235408/id  |z Italie  |0 (IdRef)02778987X  |1 http://www.idref.fr/02778987X/id  |x Thèmes, motifs.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)035330279  |1 http://www.idref.fr/035330279/id  |a Gros de Beler, Aude  |d (1966-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
760 0 |t "Les Apparences" (Arles)  |x 2431-3785  |w (ABES)188785787 
775 0 |t Le rire, le ridicule et le comique dans la peinture italienne de la Renaissance : des facéties de Corrège aux fables burlesques de Tintoret 
830 5 |a "Les Apparences" (Arles) 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
930 |5 441092102:715977768  |b 441092102  |j u 
999 f f |i aaab9db9-ac2d-52e2-8ec7-7a164be375d3  |s 39a945d9-bad7-5192-b33e-4a38e995beff  |t 0 
952 f f |p Prêt 28 ou 56 jours  |a Nantes Université  |b Tertre  |c BU Lettres  |d Salle B (RDC) Art  |t 0  |e 759.03 ALB  |h Dewey Decimal classification  |i Indéterminé  |m 0086407568 

Record in the Search Index

_version_ 1832173873671438336
author Alberti, Francesca
author2 Gros de Beler, Aude (1966-....)
author2_role pbd
author2_variant d b a g dba dbag
author_facet Alberti, Francesca
Gros de Beler, Aude (1966-....)
author_role aut
author_sort Alberti, Francesca
author_variant f a fa
building BU Lettres
callnumber-first N - Fine Arts
callnumber-label N8219
callnumber-raw N8219.L26 A43 2015
callnumber-search N8219.L26 A43 2015
callnumber-sort N 48219 L26 A43 42015
callnumber-subject N - Visual Arts
campus_str_mv Tertre
collection Salle B (RDC) Art
ctrlnum (OCoLC)923795719
ocn919605862
(ABES)188786112
dewey-full 757
dewey-hundreds 700 - The arts
dewey-ones 757 - Human figures
dewey-raw 757
dewey-search 757
dewey-sort 3757
dewey-tens 750 - Painting and paintings
format Book
fullrecord {"leader":"00000cam a2200000 i 4500","fields":[{"001":"in00000508302"},{"008":"151013t20152015fr af##frmb 000 0 fre d"},{"005":"20241111022005.3"},{"020":{"subfields":[{"a":"9782330047252 (br)"},{"c":"34 EUR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"024":{"subfields":[{"a":"9782330047252"}],"ind1":"3","ind2":"0"}},{"035":{"subfields":[{"a":"(OCoLC)923795719"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"ocn919605862"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"(ABES)188786112"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"040":{"subfields":[{"a":"ABES"},{"b":"fre"},{"e":"AFNOR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"041":{"subfields":[{"a":"fre"},{"2":"639-2"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"050":{"subfields":[{"a":"N8219.L26"},{"b":"A43 2015"}],"ind1":" ","ind2":"4"}},{"082":{"subfields":[{"a":"757"},{"2":"23"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"084":{"subfields":[{"a":"750."},{"2":"TEF"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"100":{"subfields":[{"0":"(IdRef)110527380"},{"1":"http://www.idref.fr/110527380/id"},{"a":"Alberti, Francesca."},{"4":"aut."},{"e":"Auteur"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"245":{"subfields":[{"a":"La peinture facétieuse :"},{"b":"du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret /"},{"c":"Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler."}],"ind1":"1","ind2":"3"}},{"264":{"subfields":[{"a":"Arles :"},{"b":"Actes Sud,"},{"c":"DL 2015."}],"ind1":" ","ind2":"1"}},{"300":{"subfields":[{"a":"1 vol. (479 p.-[16] p. de pl.) :"},{"b":"ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;"},{"c":"23 cm."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"336":{"subfields":[{"b":"txt"},{"2":"rdacontent"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"n"},{"2":"rdamedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"n"},{"2":"isbdmedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"338":{"subfields":[{"b":"nga"},{"2":"RDAfrCarrier"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"490":{"subfields":[{"a":"Les Apparences"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"500":{"subfields":[{"a":"Informations concernant la thèse d'après le site Internet."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"502":{"subfields":[{"a":"Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2013"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"504":{"subfields":[{"a":"Bibliogr. p. [438]-472. Notes bibliogr."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"\"L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la \"peinture comique\", il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent.Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa \"mécanique\". Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane.\" [Source : 4e de couv.]"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027242706"},{"1":"http://www.idref.fr/027242706/id"},{"a":"Rire"},{"0":"(IdRef)027966216"},{"1":"http://www.idref.fr/027966216/id"},{"x":"Dans l'art."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027338797"},{"1":"http://www.idref.fr/027338797/id"},{"a":"Peinture de la Renaissance"},{"0":"(IdRef)027235408"},{"1":"http://www.idref.fr/027235408/id"},{"z":"Italie"},{"0":"(IdRef)02778987X"},{"1":"http://www.idref.fr/02778987X/id"},{"x":"Thèmes, motifs."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)035330279"},{"1":"http://www.idref.fr/035330279/id"},{"a":"Gros de Beler, Aude"},{"d":"(1966-....)."},{"4":"pbd."},{"e":"Directeur de la publication"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"760":{"subfields":[{"t":"\"Les Apparences\" (Arles)"},{"x":"2431-3785"},{"w":"(ABES)188785787"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"775":{"subfields":[{"t":"Le rire, le ridicule et le comique dans la peinture italienne de la Renaissance : des facéties de Corrège aux fables burlesques de Tintoret"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"830":{"subfields":[{"a":"\"Les Apparences\" (Arles)"}],"ind1":" ","ind2":"5"}},{"886":{"subfields":[{"2":"unimarc"},{"a":"181"},{"a":"i#"},{"b":"xxxe##"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"930":{"subfields":[{"5":"441092102:715977768"},{"b":"441092102"},{"j":"u"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"999":{"subfields":[{"i":"aaab9db9-ac2d-52e2-8ec7-7a164be375d3"},{"s":"39a945d9-bad7-5192-b33e-4a38e995beff"},{"t":"0"}],"ind1":"f","ind2":"f"}},{"952":{"subfields":[{"p":"Prêt 28 ou 56 jours"},{"a":"Nantes Université"},{"b":"Tertre"},{"c":"BU Lettres"},{"d":"Salle B (RDC) Art"},{"t":"0"},{"e":"759.03 ALB"},{"h":"Dewey Decimal classification"},{"i":"Indéterminé"},{"m":"0086407568"}],"ind1":"f","ind2":"f"}}]}
geographic_facet Italie
id in00000508302
illustrated Illustrated
institution Nantes Université
isbn 9782330047252 (br)
jeunesse_boolean
language French
notes_these_txt_mv Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2013
oclc_num 923795719
919605862
online_boolean
physical 1 vol. (479 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ppn_str 188786112
publishDate 2015
publisher Actes Sud
record_format marc
series "Les Apparences" (Arles)
series2 Les Apparences
spelling (IdRef)110527380 http://www.idref.fr/110527380/id Alberti, Francesca. aut. Auteur
La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler.
Arles : Actes Sud, DL 2015.
1 vol. (479 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
txt rdacontent
n rdamedia
n isbdmedia
nga RDAfrCarrier
Les Apparences
Informations concernant la thèse d'après le site Internet.
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2013
Bibliogr. p. [438]-472. Notes bibliogr.
"L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la "peinture comique", il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent.Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa "mécanique". Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane." [Source : 4e de couv.]
(IdRef)027242706 http://www.idref.fr/027242706/id Rire (IdRef)027966216 http://www.idref.fr/027966216/id Dans l'art. ram
(IdRef)027338797 http://www.idref.fr/027338797/id Peinture de la Renaissance (IdRef)027235408 http://www.idref.fr/027235408/id Italie (IdRef)02778987X http://www.idref.fr/02778987X/id Thèmes, motifs. ram
(IdRef)035330279 http://www.idref.fr/035330279/id Gros de Beler, Aude (1966-....). pbd. Directeur de la publication
"Les Apparences" (Arles) 2431-3785 (ABES)188785787
Le rire, le ridicule et le comique dans la peinture italienne de la Renaissance : des facéties de Corrège aux fables burlesques de Tintoret
"Les Apparences" (Arles)
spellingShingle Alberti, Francesca
La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret /
"Les Apparences" (Arles)
Rire Dans l'art
Peinture de la Renaissance Italie Thèmes, motifs
title La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret /
title_auth La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret /
title_full La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler.
title_fullStr La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler.
title_full_unstemmed La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler.
title_short La peinture facétieuse :
title_sort peinture facetieuse du rire sacre de correge aux fables burlesques de tintoret
title_sub du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret /
topic Rire Dans l'art
Peinture de la Renaissance Italie Thèmes, motifs
topic_facet Rire Dans l'art
Peinture de la Renaissance Thèmes, motifs
work_keys_str_mv AT albertifrancesca lapeinturefacetieuseduriresacredecorregeauxfablesburlesquesdetintoret
AT grosdebeleraude lapeinturefacetieuseduriresacredecorregeauxfablesburlesquesdetintoret
AT albertifrancesca peinturefacetieuseduriresacredecorregeauxfablesburlesquesdetintoret
AT grosdebeleraude peinturefacetieuseduriresacredecorregeauxfablesburlesquesdetintoret