La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret
"L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la "peinture comique", il propose une réflexion à la fois plus ampl...
Saved in:
| Main Author : | |
|---|---|
| Other Authors : | |
| Format : | Book |
| Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2013 |
| Language : | French |
| Publisher : | Actes Sud, DL 2015. |
| Series : | "Les Apparences" (Arles)
|
| Subjects : | |
| Related Items : | Other edition available:
Le rire, le ridicule et le comique dans la peinture italienne de la Renaissance : des facéties de Corrège aux fables burlesques de Tintoret |
MARC
| LEADER | 00000cam a2200000 i 4500 | ||
|---|---|---|---|
| 001 | in00000508302 | ||
| 008 | 151013t20152015fr af##frmb 000 0 fre d | ||
| 005 | 20241111022005.3 | ||
| 020 | |a 9782330047252 (br) |c 34 EUR | ||
| 024 | 3 | 0 | |a 9782330047252 |
| 035 | |a (OCoLC)923795719 | ||
| 035 | |a ocn919605862 | ||
| 035 | |a (ABES)188786112 | ||
| 040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
| 041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
| 050 | 4 | |a N8219.L26 |b A43 2015 | |
| 082 | 0 | |a 757 |2 23 | |
| 084 | |a 750. |2 TEF | ||
| 100 | 1 | |0 (IdRef)110527380 |1 http://www.idref.fr/110527380/id |a Alberti, Francesca. |4 aut. |e Auteur | |
| 245 | 1 | 3 | |a La peinture facétieuse : |b du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / |c Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler. |
| 264 | 1 | |a Arles : |b Actes Sud, |c DL 2015. | |
| 300 | |a 1 vol. (479 p.-[16] p. de pl.) : |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; |c 23 cm. | ||
| 336 | |b txt |2 rdacontent | ||
| 337 | |b n |2 rdamedia | ||
| 337 | |b n |2 isbdmedia | ||
| 338 | |b nga |2 RDAfrCarrier | ||
| 490 | 1 | |a Les Apparences | |
| 500 | |a Informations concernant la thèse d'après le site Internet. | ||
| 502 | |a Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2013 | ||
| 504 | |a Bibliogr. p. [438]-472. Notes bibliogr. | ||
| 520 | |a "L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la "peinture comique", il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent.Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa "mécanique". Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane." [Source : 4e de couv.] | ||
| 650 | 7 | |0 (IdRef)027242706 |1 http://www.idref.fr/027242706/id |a Rire |0 (IdRef)027966216 |1 http://www.idref.fr/027966216/id |x Dans l'art. |2 ram | |
| 650 | 7 | |0 (IdRef)027338797 |1 http://www.idref.fr/027338797/id |a Peinture de la Renaissance |0 (IdRef)027235408 |1 http://www.idref.fr/027235408/id |z Italie |0 (IdRef)02778987X |1 http://www.idref.fr/02778987X/id |x Thèmes, motifs. |2 ram | |
| 700 | 1 | |0 (IdRef)035330279 |1 http://www.idref.fr/035330279/id |a Gros de Beler, Aude |d (1966-....). |4 pbd. |e Directeur de la publication | |
| 760 | 0 | |t "Les Apparences" (Arles) |x 2431-3785 |w (ABES)188785787 | |
| 775 | 0 | |t Le rire, le ridicule et le comique dans la peinture italienne de la Renaissance : des facéties de Corrège aux fables burlesques de Tintoret | |
| 830 | 5 | |a "Les Apparences" (Arles) | |
| 886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
| 930 | |5 441092102:715977768 |b 441092102 |j u | ||
| 999 | f | f | |i aaab9db9-ac2d-52e2-8ec7-7a164be375d3 |s 39a945d9-bad7-5192-b33e-4a38e995beff |t 0 |
| 952 | f | f | |p Prêt 28 ou 56 jours |a Nantes Université |b Tertre |c BU Lettres |d Salle B (RDC) Art |t 0 |e 759.03 ALB |h Dewey Decimal classification |i Indéterminé |m 0086407568 |
Record in the Search Index
| _version_ | 1832173873671438336 |
|---|---|
| author | Alberti, Francesca |
| author2 | Gros de Beler, Aude (1966-....) |
| author2_role | pbd |
| author2_variant | d b a g dba dbag |
| author_facet | Alberti, Francesca Gros de Beler, Aude (1966-....) |
| author_role | aut |
| author_sort | Alberti, Francesca |
| author_variant | f a fa |
| building | BU Lettres |
| callnumber-first | N - Fine Arts |
| callnumber-label | N8219 |
| callnumber-raw | N8219.L26 A43 2015 |
| callnumber-search | N8219.L26 A43 2015 |
| callnumber-sort | N 48219 L26 A43 42015 |
| callnumber-subject | N - Visual Arts |
| campus_str_mv | Tertre |
| collection | Salle B (RDC) Art |
| ctrlnum | (OCoLC)923795719 ocn919605862 (ABES)188786112 |
| dewey-full | 757 |
| dewey-hundreds | 700 - The arts |
| dewey-ones | 757 - Human figures |
| dewey-raw | 757 |
| dewey-search | 757 |
| dewey-sort | 3757 |
| dewey-tens | 750 - Painting and paintings |
| format | Book |
| fullrecord | {"leader":"00000cam a2200000 i 4500","fields":[{"001":"in00000508302"},{"008":"151013t20152015fr af##frmb 000 0 fre d"},{"005":"20241111022005.3"},{"020":{"subfields":[{"a":"9782330047252 (br)"},{"c":"34 EUR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"024":{"subfields":[{"a":"9782330047252"}],"ind1":"3","ind2":"0"}},{"035":{"subfields":[{"a":"(OCoLC)923795719"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"ocn919605862"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"035":{"subfields":[{"a":"(ABES)188786112"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"040":{"subfields":[{"a":"ABES"},{"b":"fre"},{"e":"AFNOR"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"041":{"subfields":[{"a":"fre"},{"2":"639-2"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"050":{"subfields":[{"a":"N8219.L26"},{"b":"A43 2015"}],"ind1":" ","ind2":"4"}},{"082":{"subfields":[{"a":"757"},{"2":"23"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"084":{"subfields":[{"a":"750."},{"2":"TEF"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"100":{"subfields":[{"0":"(IdRef)110527380"},{"1":"http://www.idref.fr/110527380/id"},{"a":"Alberti, Francesca."},{"4":"aut."},{"e":"Auteur"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"245":{"subfields":[{"a":"La peinture facétieuse :"},{"b":"du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret /"},{"c":"Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler."}],"ind1":"1","ind2":"3"}},{"264":{"subfields":[{"a":"Arles :"},{"b":"Actes Sud,"},{"c":"DL 2015."}],"ind1":" ","ind2":"1"}},{"300":{"subfields":[{"a":"1 vol. (479 p.-[16] p. de pl.) :"},{"b":"ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;"},{"c":"23 cm."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"336":{"subfields":[{"b":"txt"},{"2":"rdacontent"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"n"},{"2":"rdamedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"337":{"subfields":[{"b":"n"},{"2":"isbdmedia"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"338":{"subfields":[{"b":"nga"},{"2":"RDAfrCarrier"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"490":{"subfields":[{"a":"Les Apparences"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"500":{"subfields":[{"a":"Informations concernant la thèse d'après le site Internet."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"502":{"subfields":[{"a":"Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2013"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"504":{"subfields":[{"a":"Bibliogr. p. [438]-472. Notes bibliogr."}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"520":{"subfields":[{"a":"\"L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la \"peinture comique\", il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent.Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa \"mécanique\". Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane.\" [Source : 4e de couv.]"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027242706"},{"1":"http://www.idref.fr/027242706/id"},{"a":"Rire"},{"0":"(IdRef)027966216"},{"1":"http://www.idref.fr/027966216/id"},{"x":"Dans l'art."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"650":{"subfields":[{"0":"(IdRef)027338797"},{"1":"http://www.idref.fr/027338797/id"},{"a":"Peinture de la Renaissance"},{"0":"(IdRef)027235408"},{"1":"http://www.idref.fr/027235408/id"},{"z":"Italie"},{"0":"(IdRef)02778987X"},{"1":"http://www.idref.fr/02778987X/id"},{"x":"Thèmes, motifs."},{"2":"ram"}],"ind1":" ","ind2":"7"}},{"700":{"subfields":[{"0":"(IdRef)035330279"},{"1":"http://www.idref.fr/035330279/id"},{"a":"Gros de Beler, Aude"},{"d":"(1966-....)."},{"4":"pbd."},{"e":"Directeur de la publication"}],"ind1":"1","ind2":" "}},{"760":{"subfields":[{"t":"\"Les Apparences\" (Arles)"},{"x":"2431-3785"},{"w":"(ABES)188785787"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"775":{"subfields":[{"t":"Le rire, le ridicule et le comique dans la peinture italienne de la Renaissance : des facéties de Corrège aux fables burlesques de Tintoret"}],"ind1":"0","ind2":" "}},{"830":{"subfields":[{"a":"\"Les Apparences\" (Arles)"}],"ind1":" ","ind2":"5"}},{"886":{"subfields":[{"2":"unimarc"},{"a":"181"},{"a":"i#"},{"b":"xxxe##"}],"ind1":"2","ind2":" "}},{"930":{"subfields":[{"5":"441092102:715977768"},{"b":"441092102"},{"j":"u"}],"ind1":" ","ind2":" "}},{"999":{"subfields":[{"i":"aaab9db9-ac2d-52e2-8ec7-7a164be375d3"},{"s":"39a945d9-bad7-5192-b33e-4a38e995beff"},{"t":"0"}],"ind1":"f","ind2":"f"}},{"952":{"subfields":[{"p":"Prêt 28 ou 56 jours"},{"a":"Nantes Université"},{"b":"Tertre"},{"c":"BU Lettres"},{"d":"Salle B (RDC) Art"},{"t":"0"},{"e":"759.03 ALB"},{"h":"Dewey Decimal classification"},{"i":"Indéterminé"},{"m":"0086407568"}],"ind1":"f","ind2":"f"}}]}
|
| geographic_facet | Italie |
| id | in00000508302 |
| illustrated | Illustrated |
| institution | Nantes Université |
| isbn | 9782330047252 (br) |
| jeunesse_boolean | |
| language | French |
| notes_these_txt_mv | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2013 |
| oclc_num | 923795719 919605862 |
| online_boolean | |
| physical | 1 vol. (479 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. |
| ppn_str | 188786112 |
| publishDate | 2015 |
| publisher | Actes Sud |
| record_format | marc |
| series | "Les Apparences" (Arles) |
| series2 | Les Apparences |
| spelling | (IdRef)110527380 http://www.idref.fr/110527380/id Alberti, Francesca. aut. Auteur La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler. Arles : Actes Sud, DL 2015. 1 vol. (479 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. txt rdacontent n rdamedia n isbdmedia nga RDAfrCarrier Les Apparences Informations concernant la thèse d'après le site Internet. Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2013 Bibliogr. p. [438]-472. Notes bibliogr. "L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la "peinture comique", il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent.Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa "mécanique". Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane." [Source : 4e de couv.] (IdRef)027242706 http://www.idref.fr/027242706/id Rire (IdRef)027966216 http://www.idref.fr/027966216/id Dans l'art. ram (IdRef)027338797 http://www.idref.fr/027338797/id Peinture de la Renaissance (IdRef)027235408 http://www.idref.fr/027235408/id Italie (IdRef)02778987X http://www.idref.fr/02778987X/id Thèmes, motifs. ram (IdRef)035330279 http://www.idref.fr/035330279/id Gros de Beler, Aude (1966-....). pbd. Directeur de la publication "Les Apparences" (Arles) 2431-3785 (ABES)188785787 Le rire, le ridicule et le comique dans la peinture italienne de la Renaissance : des facéties de Corrège aux fables burlesques de Tintoret "Les Apparences" (Arles) |
| spellingShingle | Alberti, Francesca La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / "Les Apparences" (Arles) Rire Dans l'art Peinture de la Renaissance Italie Thèmes, motifs |
| title | La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / |
| title_auth | La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / |
| title_full | La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler. |
| title_fullStr | La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler. |
| title_full_unstemmed | La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / Francesca Alberti ; édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler. |
| title_short | La peinture facétieuse : |
| title_sort | peinture facetieuse du rire sacre de correge aux fables burlesques de tintoret |
| title_sub | du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret / |
| topic | Rire Dans l'art Peinture de la Renaissance Italie Thèmes, motifs |
| topic_facet | Rire Dans l'art Peinture de la Renaissance Thèmes, motifs |
| work_keys_str_mv | AT albertifrancesca lapeinturefacetieuseduriresacredecorregeauxfablesburlesquesdetintoret AT grosdebeleraude lapeinturefacetieuseduriresacredecorregeauxfablesburlesquesdetintoret AT albertifrancesca peinturefacetieuseduriresacredecorregeauxfablesburlesquesdetintoret AT grosdebeleraude peinturefacetieuseduriresacredecorregeauxfablesburlesquesdetintoret |
Nantilus

