"Il faut éduquer les enfants..." : L'idéologie de l'éducation en question

La phrase "il faut éduquer les enfants..." sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Audidière Sophie
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : "Il faut éduquer les enfants..." : L'idéologie de l'éducation en question / Sophie Audidière, Antoine Janvier
Publié : Lyon : Ecole Normale Supérieure , 2022
Description matérielle : 308 p.
Collection : La croisée des chemins
LEADER 02090nam a2200301 i 4500
001 dec9791036205156
005 20240912104700.0
010 |a 979-10-362-0515-6  |b Br.  |d 26.00 EUR 
073 1 |a 9791036205156 
100 |a 20240912a2022 u u0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a 0 y 0 
106 |a r 
200 1 |a "Il faut éduquer les enfants..."  |e L'idéologie de l'éducation en question  |f Sophie Audidière, Antoine Janvier 
210 |a Lyon  |c Ecole Normale Supérieure  |d 2022 
215 |a 308 p.  |d 23 x 16 cm 
225 2 |a La croisée des chemins 
300 |a Docteur en philosophie 
330 |a La phrase "il faut éduquer les enfants..." sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long xix' siècle tourmenté parla révolution et l'émancipation, qui génère la figure centrale de l'école, et un XXe siècle travaillé par l'extrême violence et l'inquiétude sur l'humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les Failles des appareils éducatifs, l'ouvrage engage une démarche philosophique critique sur "l'idéologie de l'éducation" qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d'apprendre, de socialiser, d'aider à grandir et de former les petits d'humains dans des institutions déterminées (la famille et l'école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d'enfance, en premier lieu). C'est cette "idéologie de l'éducation" qu'il s'agit ici d'étudier, de problématiser et d'interroger. 
345 |b 9791036205156 
410 0 |t La croisée des chemins 
676 |a 370 
700 1 |3 15127371  |a Audidière  |b Sophie 
701 1 |a Janvier  |b Antoine 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240912  |g AFNOR 
980 |a 21,26  |b 22,43  |e 26,00  |g 1 
998 |a 976079