L?empathie en développement : Modèles, évaluation et intervention
Comment se développe l'empathie ? A quoi sert-elle ? Comment expliquer que des êtres humains à divers âges développent une empathie cognitive, et/ou affective, un engagement moral à l'égard des autres ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L?empathie en développement : Modèles, évaluation et intervention / Nathalie Nader-Grosbois; préf. Jean-Louis Adrien |
Publié : |
Louvain la neuve :
De Boeck supérieur
, 2023 |
Description matérielle : | 415 p. |
Collection : | Questions de personne |
Résumé : | Comment se développe l'empathie ? A quoi sert-elle ? Comment expliquer que des êtres humains à divers âges développent une empathie cognitive, et/ou affective, un engagement moral à l'égard des autres ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui, ou encore peuvent la provoquer ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entrainements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Décomposé en 3 parties, ce livre présente : les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; déficits ou spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles ((déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires. |
---|---|
Notes : | Psychologue clinicien Exerce au CHU de Tours, professeur associé à l'Institut de psychologie de Paris V, membre de l'Unité INSERM 316 (en 1996) |
ISBN : | 978-2-8073-5826-3 |