Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires
Cet ouvrage propose d'interroger les contours du concept de médiation des savoirs par un regard croisé entre sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation et de la formation, mais aussi de mettre à l'étude ses dimensions processuelles afin d'app...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires / Laurent Fauré, Cécile Gardiès; préf. Viviane Couzinet; Postf. Jean-François Marcel |
Publié : |
Toulouse :
Editions Cépaduès
, 2024 |
Description matérielle : | 218 p. |
Collection : | IDC |
- . Médiation et circulation des savoirs : approche comparée de la théorie de la trivialité et de celle de la traduction. Quelques figures de la médiation des savoirs dans la formation à et par la recherche : vers une opérationnalisation du concept de médiation. Appréhension de processus de médiation des savoirs professionnels au travers d'un dispositif d'étayage des pratiques d'enseignement. Médiation et circulation des savoirs : analyse de l'appropriation de la notion de paysage informationnel dans le cadre de la construction d'un dispositif de veille. Médiation des savoirs au travers des émotions et de leur verbalisation dans l'enseignement des textes littéraires en classe. Penser l'articulation entre l'approche conceptuelle de la médiation des savoirs et celle de la didactique des disciplines