Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires

Cet ouvrage propose d'interroger les contours du concept de médiation des savoirs par un regard croisé entre sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation et de la formation, mais aussi de mettre à l'étude ses dimensions processuelles afin d'app...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Fauré Laurent
Autres auteurs : Couzinet Viviane (Préfacier), Marcel Jean-François (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires / Laurent Fauré, Cécile Gardiès; préf. Viviane Couzinet; Postf. Jean-François Marcel
Publié : Toulouse : Editions Cépaduès , 2024
Description matérielle : 218 p.
Collection : IDC
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300 |a Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paul Sabatier, directrice du Laboratoire d'études et de recherches en sciences sociales (LERASS), animatrice de l'équipe MICS, Médiations en information et communication spéci 
330 |a Cet ouvrage propose d'interroger les contours du concept de médiation des savoirs par un regard croisé entre sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation et de la formation, mais aussi de mettre à l'étude ses dimensions processuelles afin d'appréhender son utilité. C'est au travers de son usage en tant que concept fournissant des descripteurs théoriques que nous éprouvons ici ses potentialités. Les différents chapitres montrent qu'il est possible d'opérationnaliser ce concept de médiation, c'est-à-dire de définir ses caractéristiques, ses dimensions, ses figures pour pouvoir analyser les interactions humaines et sociales, les situations d'éducation et de formation et les phénomènes info-communicationnels au sein desquels les processus de médiation se déploient pour permettre au savoir de circuler et par là-même, de se transformer en nouvelles connaissances. 
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359 0 |a . Médiation et circulation des savoirs : approche comparée de la théorie de la trivialité et de celle de la traduction. Quelques figures de la médiation des savoirs dans la formation à et par la recherche : vers une opérationnalisation du concept de médiation. Appréhension de processus de médiation des savoirs professionnels au travers d'un dispositif d'étayage des pratiques d'enseignement. Médiation et circulation des savoirs : analyse de l'appropriation de la notion de paysage informationnel dans le cadre de la construction d'un dispositif de veille. Médiation des savoirs au travers des émotions et de leur verbalisation dans l'enseignement des textes littéraires en classe. Penser l'articulation entre l'approche conceptuelle de la médiation des savoirs et celle de la didactique des disciplines 
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