La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : Développer l'empathie pour prévenir le harcèlement

Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement sc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Langbour Nadège
Autres auteurs : Prince Nathalie (Préfacier), Bisson-Vaivre Claude (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : Développer l'empathie pour prévenir le harcèlement / Nadège Langbour; préf. Nathalie Prince, Claude Bisson-Vaivre
Publié : Paris : Editions L'Harmattan , 2024
Description matérielle : 134 p.
Collection : Enfance, éducation et société
LEADER 02436nam a2200325 i 4500
001 dec9782336447261
005 20240529151500.0
010 |a 978-2-336-44726-1  |b Br.  |d 16.00 EUR 
073 1 |a 9782336447261 
100 |a 20240529a2024 u u0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a 0 y 0 
106 |a r 
200 1 |a La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire  |e Développer l'empathie pour prévenir le harcèlement  |f Nadège Langbour  |g préf. Nathalie Prince, Claude Bisson-Vaivre 
210 |a Paris  |c Editions L'Harmattan  |d 2024 
215 |a 134 p.  |d 24 x 16 cm 
225 2 |a Enfance, éducation et société 
300 |a Agrégée de lettres modernes, docteur en littérature générale et comparée (Paris 4, 2000) Chargée de cours à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (en 2002) 
330 |a Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l'émergence d'un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l'imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention. Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire. Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire. 
345 |b 9782336447261 
410 0 |t Enfance, éducation et société 
676 |a 370 
700 1 |3 17139831  |a Langbour  |b Nadège 
702 1 |3 14407176  |a Prince  |b Nathalie  |f 1970-....  |4 080 
702 1 |a Bisson-Vaivre  |b Claude  |4 080 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240529  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
980 |a 15,17  |b 16,00  |e 16,00  |g 1 
998 |a 967716