Sciences et technologie : 10 missions pour apprentis chercheurs CM1/CM2

10 missions clés en main, ancrées dans le réel, couvrant l'ensemble du programme de Sciences et Technologie, en MI et en CM2. Matière, mouvement, énergie : étudier le mouvement et l'énergie à partir du pendule de Galilée. Le vivant, sa diversité : étudier le cycle de vie de deux êtres viva...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ansour Ange
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sciences et technologie : 10 missions pour apprentis chercheurs CM1/CM2 / Ange Ansour, Patrice Clair, Valentin Dulondel
Édition : éd. 2024
Publié : Ivry : Nathan , 2024
Description matérielle : 246 p.
Collection : Du labo à la classe
Description
Résumé : 10 missions clés en main, ancrées dans le réel, couvrant l'ensemble du programme de Sciences et Technologie, en MI et en CM2. Matière, mouvement, énergie : étudier le mouvement et l'énergie à partir du pendule de Galilée. Le vivant, sa diversité : étudier le cycle de vie de deux êtres vivants (le ténébrion et le haricot), comprendre le fonctionnement et les enjeux d'une alimentation équilibrée pour composer un pique-nique idéal, comprendre la notion d'écosystème. Les objets techniques : utiliser la démarche technologique pour construire le réplicat d'un glider sous-marin, créer à l'aide de robots une modélisation d'un système pour prévenir les populations avant une éruption volcanique. La Terre, une planète : modéliser le fonctionnement des courants mars, se préparer aux changements climatiques, détecter la présence d'exoplanétes, plonger dans l'évolution et découvrir les histoires qui ont façonné la vie sur notre planète. Une pédagogie explicite où l'élève est acteur de ses apprentissages et qui s'appuie sur la méthode des Savanturiers - école de la recherche qui mobilise savons scientifiques et expertise pédagogique pour développer l'esprit scientifique et critique des élèves. Une démarche structurée pour apprendre et comprendre selon un cadre scientifique précis et rigoureux. Pour chaque mission, un schéma récurrent : La découverte de la problématique à travers une vidés où un chercheur missionne les élèves. Des recherches documentaires. L'établissement du protocole expérimental. L'interprétation des résultats. Le partage des résultats sous forme de poster ou d'article scientifique.
ISBN : 978-2-09-503460-3