La Divine Comédie : L'Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis

La Divine Comédie n'est pas seulement le monument majestueux d'une culture passée : c'est un poème vivant qui nous touche de près, et qui sans cesse nous surprend. Car pour relater son périple à travers les trois royaumes des morts, Dante bouleverse les représentations traditionnelles...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Dante
Autres auteurs : Risset Jacqueline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La Divine Comédie : L'Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis / Dante; dir. publ. Jacqueline Risset
Publié : Paris : Flammarion , 2024
Description matérielle : 630 p.
Collection : GF
Description
Résumé : La Divine Comédie n'est pas seulement le monument majestueux d'une culture passée : c'est un poème vivant qui nous touche de près, et qui sans cesse nous surprend. Car pour relater son périple à travers les trois royaumes des morts, Dante bouleverse les représentations traditionnelles, affronte l'indicible, crée une langue : sa hardiesse poétique préfigure celle des grands inventeurs de la modernité en littérature, de Rimbaud à Joyce, en passant par Kafka et Proust. Animé par une ambition folle - celle de rendre les hommes meilleurs et plus heureux, par la conscience du sort qui les attend après la mort -, il décrit tour à tour le gigantesque entonnoir de l'Enfer et ses damnés en proie à mille tourments ; la montagne du Purgatoire, intermédiaire entre l'humain et le divin, peuplé d'anges, d'artistes et de songes ; le Paradis enfin où, guidé par Béatrice, le poète ébloui vole de ciel en ciel avant d'accéder à la vision divine. Et le parcours initiatique se termine lorsque, au plus haut terme de sa vision, le héros s'absorbe dans l'absolu. Dans "l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles". J.R.
Notes : Poète, essayiste. - Ancienne élève de l'École Normale Supérieure. - Membre du Comité de rédaction de la revue "Tel Quel" (1967-1982). - Professeur de littérature française à l'université La Sapienza à Rome (en 1988)
ISBN : 978-2-08-045728-8