L'éducation thérapeutique du patient : évaluation de l'efficacité d'un programme pour la DMLA ; identification de freins et de leviers pour l'engagement des orthoptistes dans ce type de démarche

Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Si la discipline a connu un essor considérable ces dernières...

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Auteurs principaux : Réglat Capucine (Auteur), Lassalle David (Président du jury de soutenance), Huet Karine (Encadrant académique), Masse Hélène (Encadrant académique), König Rudy (Membre du jury), Wendel Jaufré (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' éducation thérapeutique du patient : évaluation de l'efficacité d'un programme pour la DMLA ; identification de freins et de leviers pour l'engagement des orthoptistes dans ce type de démarche / Capucine Réglat; sous la direction de Karine Huet et d'Hélène Masse
Publié : 2024
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthoptiste : Médecine. Orthoptie : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Si la discipline a connu un essor considérable ces dernières années, cela n est pas le cas en ophtalmologie. Les programmes d'ETP mis en place dans ce champ de la médecine sont en effet très peu nombreux à l'heure actuelle et nous ne disposons pas de données sur leur potentielle efficacité. Le travail présenté ici vise à évaluer l'efficacité d'un tel programme en utilisant le cas du programme d'ETP pour la DMLA du CHU de Nantes. Il cherche également à identifier les potentiels freins et leviers pour l'engagement des orthoptistes dans ce type de démarche. Les données recueillies mettent en lumière que les patients ayant bénéficié du programme en retirent de nombreux bénéfices, attestant ainsi de l'efficacité de l'action menée. Elles témoignent également de l'attrait des orthoptistes pour cette démarche tout en suggérant que des actions de communication devraient probablement être mises en place afin que l'ETP soit connue de l'ensemble de la profession.
According to the World Health Organization, therapeutic patient education (TPE) aims to help patients acquire or maintain the skills they need to best manage their lives with a chronic disease . While the discipline has seen considerable growth in recent years, this is not the case in ophthalmology. At present, there are very few TPE programs in this field of medicine, and we have no data on their potential effectiveness. The work presented here aims to evaluate the effectiveness of such a program, using the case of the AMD TPE program at Nantes University Hospital. It also seeks to identify potential brakes and levers for orthoptists' involvement in this type of approach. The data collected show that patients who have benefited from the program derive numerous benefits, attesting to the effectiveness of the action taken. They also attest to orthoptists' attraction to this approach, while suggesting that communication initiatives should probably be put in place to ensure that the profession as a whole is aware of TPE.
Notes : Mémoire présenté et soutenu publiquement le 17 juin 2024
L'accès au fichier Pdf se fera suite à sa validation par le serveur de diffusion (Dumas)
L'impression du document génère 70 p.
Autre (s) contribution (s) : David Lassalle (Président du jury) ; Rudy König, Jaufré Wendel (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 49 réf.