La prise en charge orthoptique chez les dyslexiques
Selon l'OMS, la dyslexie relève d'une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels ou psychologiques préexistants. Elle est aujourd'hui officielle...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La prise en charge orthoptique chez les dyslexiques / El Achari Imane, El Herrad Halima; sous la direction de Chloé Couret |
Publié : |
2024 |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthoptiste : Médecine. Orthoptie : Nantes : 2024 |
Sujets : |
Résumé : | Selon l'OMS, la dyslexie relève d'une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels ou psychologiques préexistants. Elle est aujourd'hui officiellement reconnue dans sa classification internationale du fonctionnement et du handicap. Dans ce trouble des apprentissages, la vision occupe une place fondamentale. Lors de la lecture, plusieurs mécanismes sont en action afin de garantir une bonne fluidité et rapidité lors de ce processus. Cependant, une altération d un de ces mécanismes causera des difficultés et aura des répercussions scolaires à plusieurs niveaux. De plus, il existe différents types de dyslexies et c'est pourquoi une prise en charge orthoptique adaptée à travers des séances de rééducations ciblées sur les points déficitaires permettra une amélioration des performances de lecture et donc un bon développement dans le système scolaire. According to the WHO, dyslexia is a persistent difficulty in learning to read and in acquiring reading automatism in intelligent children who are normally educated and free of pre-existing sensory or psychological disorders. It is now officially recognized in its international classification of functioning and disability. In this learning disorder, vision plays a fundamental role. During reading, several mechanisms are at work to ensure good fluency and speed in this process. However, an alteration in one of these mechanisms will cause difficulties and have academic repercussions at various levels. Furthermore, there are different types of dyslexia, which is why tailored orthoptic care through targeted rehabilitation sessions focusing on the deficient areas will lead to an improvement in reading performance and thus better development within the school system. |
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Notes : | Mémoire présenté et soutenu publiquement le 14 juin 2024 L'accès au fichier Pdf se fera suite à sa validation par le serveur de diffusion (Dumas) L'impression du document génère 67 p. Autre (s) contribution (s) : David Lassalle (Président du jury) ; Rudy König, Jaufré Wendel (Membres du jury) |
Bibliographie : | Bibliogr. 28 réf. |