Protocoles éditoriaux : Qu'est-ce que publier ?

Qu'est-ce qu'un livre, un film, une œuvre musicale... à l'ère de la dématérialisation des médias ? Avant l'essor d'internet, tout est simple. Fonds et formes coexistent. Le fond (le roman par exemple) n'est accessible que parce que la forme (journal, livre imprimé) l�...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Bomsel Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Protocoles éditoriaux : Qu'est-ce que publier ? / Olivier Bomsel
Publié : Paris : Armand Colin , 2024
Paris : Cairn
Collection : Recherches
Titre de l'ensemble : Recherches
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: Protocoles éditoriaux
Description
Résumé : Qu'est-ce qu'un livre, un film, une œuvre musicale... à l'ère de la dématérialisation des médias ? Avant l'essor d'internet, tout est simple. Fonds et formes coexistent. Le fond (le roman par exemple) n'est accessible que parce que la forme (journal, livre imprimé) l'a rendu possible. Les objets - livres, tableaux, disques, films 35 mm - ont une mission d'exposition. Ils signifient publiquement : ceci est une œuvre, inscrite dans l'histoire du genre cadré par son support. Ils incarnent la fonction de l'édition.La dématérialisation bouleverse cet équilibre. Mais loin de détruire la fonction éditoriale, elle vient, au contraire, en souligner l'importance, car elle met au jour sa dimension profondément symbolique.Si cette fonction existe et tient une telle place dans l'organisation sociale, à quoi l'assigne-t-on au juste ? Quelles routes symboliques suivent les messages destinés au public, et comment le public, se dispose-t-il autour d'elles ? Quelle est l'économie de ces divers processus ?Pour traiter ces questions, Olivier Bomsel a réuni un collectif brillant de spécialistes de diverses disciplines. De leur dialogue, de la variété des exemples convoqués (invention de l'écriture, théâtre, bibliothèques, musique, cinéma, télévision, brevets, design...) émerge une nouvelle définition des médias à l'ère de la numérisation. Et l'économie qui s'en déduit
ISBN : 978-2-200-28067-3