Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : la construction d'un commun
Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à besoins éducatifs particuliers , peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Éducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : la construction d'un commun / sous la direction de Jean-Pierre Garel et Didier Seguillon |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, 2024 53-BONCHAMP-LES-LAVAL : Impr. FUTUR |
Description matérielle : | 1 vol. (107 p.) |
Collection : | Partages |
Titre de l'ensemble : | Partages vol. 4 |
Sujets : |
LEADER | 03203cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN28005419X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/28005419X | ||
005 | 20240912103500.0 | ||
010 | |a 978-2-86713-650-4 | ||
010 | |z 9782366161328 |b br. |d 14 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47537794q | ||
035 | |a (OCoLC)1455411874 | ||
035 | |a FRBNF475377940000008 |z FRBNF47537794 | ||
073 | 0 | |a 9782867136504 | |
100 | |a 20240904d2024 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||z 00||| | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS |e la construction d'un commun |f sous la direction de Jean-Pierre Garel et Didier Seguillon | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions EP&S |d 2024 | |
214 | 3 | |a 53-BONCHAMP-LES-LAVAL |c Impr. FUTUR | |
215 | |a 1 vol. (107 p.) |d 23 cm | ||
225 | 1 | |a Partages |v 4 | |
330 | |a Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à besoins éducatifs particuliers , peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Éducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une école inclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour un système éducatif appelé à s'ouvrir. S'ouvrir à des élèves dont les singularités ne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sont déjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. ; s'ouvrir à des partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnelles distinctes ; s'ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dans l'enseignement, l'éducation et la formation. Cet ouvrage vise à identifier des obstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à une démarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour les intervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès à une école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun. |2 éditeur | ||
410 | | | |t Partages | |
606 | |3 PPN027278662 |a Éducation physique et sportive |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |3 PPN027225305 |x Enfants handicapés |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027816656 |a Éducation physique et sportive pour enfants handicapés |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN034876928 |a Garel |b Jean-Pierre |f 1941-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN057121028 |a Séguillon |b Didier |f 1956-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240911 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20240821 |g AFNOR |2 intermrc | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240701 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:829284117 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 976033 |