Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : la construction d'un commun

Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à besoins éducatifs particuliers , peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Éducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Garel Jean-Pierre (Directeur de publication), Séguillon Didier (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : la construction d'un commun / sous la direction de Jean-Pierre Garel et Didier Séguillon
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (107 pages)
Collection : Partages (Suresnes) ; 4
Sujets :
Description
Résumé : Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à besoins éducatifs particuliers , peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Éducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une école inclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour un système éducatif appelé à s'ouvrir. S'ouvrir à des élèves dont les singularités ne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sont déjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. ; s'ouvrir à des partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnelles distinctes ; s'ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dans l'enseignement, l'éducation et la formation. Cet ouvrage vise à identifier des obstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à une démarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour les intervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès à une école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.
Bibliographie : Bibliographie et sitographie p. 103-[108]
ISBN : 978-2-86713-650-4
9782366161328