La prothèse amovible partielle à châssis métallique à l'ère du numérique : état des lieux

Enoncé du problème : Les techniques numériques (empreinte, conception et fabrication) évoluent et leur utilisation augmente progressivement dans la pratique des chirurgiens dentistes. Nous nous sommes demandés si une prothèse amovible partielle à châssis métallique réalisée via le flux numérique éta...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guignard Eloïse (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Serisier Samuel (Directeur de thèse), Clouet Roselyne (Directeur de thèse), Blery Pauline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La prothèse amovible partielle à châssis métallique à l'ère du numérique : état des lieux / Eloïse Guignard; sous la direction de Samuel Serisier et de Roselyne Clouet
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Enoncé du problème : Les techniques numériques (empreinte, conception et fabrication) évoluent et leur utilisation augmente progressivement dans la pratique des chirurgiens dentistes. Nous nous sommes demandés si une prothèse amovible partielle à châssis métallique réalisée via le flux numérique était semblable à une prothèse amovible partielle à châssis métallique réalisée avec la méthode dite conventionnelle. But : L'objectif de ce travail était de mener un état des lieux des intérêts et des limites du flux numérique dans le cadre de la réalisation de prothèses amovibles partielles à châssis métallique. Nous nous sommes donc intéressés à son utilisation lors de la prise d'empreinte mais également lors de la conception et de la fabrication. Nous avons évalué sa pertinence d'un point de vue du confort du patient, de la précision et de l'ajustage de la prothèse, du temps passé au cabinet et au laboratoire mais également de son coût. Matériel et méthode : Une recherche a été effectuée dans la base de données MEDLINE/PubMed et la méthodologie PRISMA a permis d'inclure 18 articles dans cette revue de la littérature. Résultats : Au total, les articles sélectionnés ont montré des résultats significatifs en faveur des techniques numériques pour les critères d'ajustement et de confort des prothèses suite à la fabrication numérique. Les critères de confort concernant la prise d'empreinte, du coût de l'équipement et du temps passé au cabinet ou au laboratoire n'ont pas montré de différences statistiquement significatives. Conclusion : Les techniques numériques semblent être une bonne alternative aux techniques conventionnelles mais il serait intéressant que davantage d'études avec des méthodologies robustes soient conduites sur ce sujet.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 17 juin 2024
L'impression du document génère 51 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Pauline Blery (Assesseur)
Bibliographie : Bibliogr. 57 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF