Techniques de repositionnement du nerf alvéolaire inférieur en chirurgie implantaire : revue de la littérature

La réhabilitation implanto-prothétique des patients atteints d'atrophie osseuse post-extractionnelle dans la région mandibulaire postérieure constitue un défi majeur pour les chirurgiens-dentistes. La présence du nerf alvéolaire inférieur (NAI) peut se révéler être un obstacle à la mise en plac...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cinçon Johan (Auteur), Le Guéhennec Laurent (Président du jury de soutenance), Hoornaert Alain (Directeur de thèse), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Membre du jury), Clouet Roselyne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Techniques de repositionnement du nerf alvéolaire inférieur en chirurgie implantaire : revue de la littérature / Johan Cinçon; sous la direction de Alain Hoornaert
Publié : 2024
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : La réhabilitation implanto-prothétique des patients atteints d'atrophie osseuse post-extractionnelle dans la région mandibulaire postérieure constitue un défi majeur pour les chirurgiens-dentistes. La présence du nerf alvéolaire inférieur (NAI) peut se révéler être un obstacle à la mise en place d'implants de longueur standard. Afin d'éviter le recours à des interventions pré-implantaires visant à augmenter la hauteur osseuse, les techniques de latéralisation ou de transposition du NAI peuvent être préconisées. Cependant, en raison de leur complexité, leur mise en œuvre requiert une planification chirurgicale et prothétique précise. Le praticien, doté d'une expérience avérée, doit informer de manière exhaustive le patient des complications potentielles, les plus courantes étant de nature neurosensorielle, bien que le plus souvent de caractère transitoire. Malgré l'absence de consensus dans la littérature quant à un protocole standardisé, la latéralisation du NAI est généralement privilégiée par rapport à la transposition en raison de ses taux de complications relativement moindres. En dernier recours, l'alternative thérapeutique majeure réside dans la mise en place d'implants courts.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 20 juin 2024
L'accès au fichier Pdf se fera suite à sa validation par le serveur de diffusion (Dumas)
L'impression du document génère 76 p.
Autre (s) contribution (s) : Laurent Le Guéhennec (Président du jury) ; Anne-Gaëlle Chaux, Roselyne Clouet (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 57 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF