L'enfant et la peur d'apprendre

Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s aperçoit que c est la situation d apprentissage elle-même qui déclenche...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boimare Serge (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Édition : 3e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (189 p. )
Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie
Sujets :
LEADER 02488cam a2200445 4500
001 PPN279905394
003 http://www.sudoc.fr/279905394
005 20240910171800.0
010 |a 978-2-10-086925-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)1453251328 
073 0 |a 9782100869251 
100 |a 20240823h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' enfant et la peur d'apprendre  |f Serge Boimare 
205 |a 3e édition 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2024 
215 |a 1 vol. (189 p. )  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Enfances 
320 |a Bibliogr. p. 185-187. Index 
330 |a Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s aperçoit que c est la situation d apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous  |2 Éditeur 
410 | |0 077912101  |t Enfances. Psychologie et pédagogie  |x 1768-1499 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN16369656X  |a Rapport au savoir  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN040731162  |a Incapacités d'apprentissage  |2 rameau 
700 1 |3 PPN035469072  |a Boimare  |b Serge  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240824  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240529  |g AFNOR 
930 |5 441092309:828560722  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 974790