L'enfant et la peur d'apprendre
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s aperçoit que c est la situation d apprentissage elle-même qui déclenche...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare |
Édition : | 3e édition |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (189 p. ) |
Collection : | Enfances. Psychologie et pédagogie |
Sujets : |
LEADER | 02488cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN279905394 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/279905394 | ||
005 | 20240910171800.0 | ||
010 | |a 978-2-10-086925-1 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1453251328 | ||
073 | 0 | |a 9782100869251 | |
100 | |a 20240823h20242024k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' enfant et la peur d'apprendre |f Serge Boimare | |
205 | |a 3e édition | ||
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2024 | |
215 | |a 1 vol. (189 p. ) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Enfances | |
320 | |a Bibliogr. p. 185-187. Index | ||
330 | |a Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s aperçoit que c est la situation d apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous |2 Éditeur | ||
410 | | | |0 077912101 |t Enfances. Psychologie et pédagogie |x 1768-1499 | |
606 | |3 PPN027225313 |a Enfants en difficulté d'apprentissage |3 PPN027346900 |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN16369656X |a Rapport au savoir |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |3 PPN027346900 |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040731162 |a Incapacités d'apprentissage |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN035469072 |a Boimare |b Serge |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240824 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240529 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:828560722 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 974790 |