Le xylitol peut-il remplacer le fluor ?

Malgré les nombreuses avancées en terme de prévention dentaire dans les pays industrialisés, la pathologie carieuse touche encore environ 2,5 milliards de personnes dans le monde selon l OMS. Depuis longtemps, le fluor est considéré comme le Gold Standard dans la prévention des caries. Ses atouts ne...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Metenier Claire (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Amador del Valle Gilles (Directeur de thèse), Verner Christian (Membre du jury), Clouet Roselyne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le xylitol peut-il remplacer le fluor ? / Claire Metenier; sous la direction de Gilles Amador del Valle
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Malgré les nombreuses avancées en terme de prévention dentaire dans les pays industrialisés, la pathologie carieuse touche encore environ 2,5 milliards de personnes dans le monde selon l OMS. Depuis longtemps, le fluor est considéré comme le Gold Standard dans la prévention des caries. Ses atouts ne sont plus à démontrer mais un surdosage ou une mauvaise utilisation peuvent entraîner des effets délétères au niveau du système dentaire. De nos jours, une population grandissante de patients est à la recherche d alternatives plus naturelles . Le xylitol, un édulcorant naturel issu du bois de bouleau, est de plus en plus utilisé dans la prévention de cette pathologie, notamment sous forme de gomme à mâcher. Lors de sa consommation, il est ingéré par les bactéries buccales mais il ne peut pas être fermenté par celles-ci. Il induit la dégénérescence des bactéries cariogènes et réduit leur multiplication. Ses propriétés anti-cariogène, cariostatique, bactériostatique et bactéricide en font un très bon moyen de lutte contre l apparition des caries dentaires. Ce travail consiste en l analyse critique de l action cariostatique du fluor et du xylitol ainsi que l élaboration d un protocole de recherche clinique sur l équivalence d efficacité de ces deux actifs dans les dentifrices.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 7 mai 2024
L'impression du document génère 70 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Christian Verner, Roselyne Clouet (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 39 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF